Skip Navigation Links
Bibliologia (BIB 61)
E. Cockx-Indestege, P. Delsaerdt
Le goût de la bibliophilie nationale
La collection de livres rares et précieux des ducs d’Arenberg à Bruxelles, XIXe-XXe siècles

2 vol., approx. 893 p., 3 colour ill., 216 x 280 mm, 2021
ISBN: 978-2-503-57942-9
Languages: French
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (01/2022)
Contact us for a price request.
How to order?
Reconstitution et analyse d'une collection devenue légendaire dans l'histoire de la bibliophilie en Belgique.

Dans ce volume, les auteurs présentent le résultat de leurs recherches sur la célèbre « Collection spéciale » du duc Engelbert-Auguste d’Arenberg (1824–1875). Cette bibliothèque de premier plan se trouvait à Bruxelles, tout près du Palais d'Egmont où la famille d'Arenberg possédait déjà une importante bibliothèque d'étude et de lecture.

La Collection spéciale était constituée en majeure partie d’imprimés des anciens Pays-Bas datant des 15e et 16e siècles. Elle s'attacha à illustrer l'histoire des Pays-Bas et l'ancienne littérature en néerlandais et doit donc être comprise comme témoignage de la patrimonialisation du livre au 19e siècle. Il s'agissait d'une collection de tout premier ordre, avec bon nombre d'incunables et post-incunables fort rares et même uniques.

Les auteurs situent la Collection spéciale dans le contexte des orientations de la bibliophilie belge au 19e siècle. Ils la reconstituent et en analysent le contenu. Ils décrivent également la façon dont elle fut assemblée, puis dispersée. Si la Collection spéciale d'Arenberg parvint à ce degré de perfection, c'est entre autres grâce à l'acquisition de nombreux volumes rarissimes et même uniques ayant fait partie de la bibliothèque du bibliophile gantois Constant Philippe Serrure (1805-72).

Malheureusement, la Collection spéciale n'eut pas la vie longue. Au cours des années 1950, elle fut petit-à-petit vendue. Aujourd'hui, des volumes ayant fait partie de la Collection spéciale se trouvent dans d'importantes bibliothèques européennes et américaines, de Bruxelles à Washington.
Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Codicology

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2021 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved