Skip Navigation Links

Beatus Rhenanus et une réforme de l’Eglise : engagement et changement
Actes du colloque international tenu à Strasbourg et à Sélestat les 5 et 6 juin 2015

J. Hirstein (ed.)
approx. 545 p., 6 b/w ill., 160 x 240 mm, 2018
ISBN: 978-2-503-57919-1
Languages: French, German, English
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (02/2018)
Retail price: approx. EUR 110,00 excl. tax
How to order?
Un nouveau visage de Beatus Rhenanus (1485-1547), partisan d’une réforme de l’Eglise

En 2014 un texte de Martin Luther (le De libertate christiana, 1520) portant des corrections manuscrites de Luther lui-même a été découvert à Sélestat. Il fait partie de la bibliothèque de Beatus Rhenanus (1485-1547). Ce livre contient aussi des corrections et des annotations manuscrites de Rhenanus. D’autres entrées font savoir que le texte a servi de modèle à une nouvelle édition à Bâle, chez l’imprimeur Adam Petri. Ces faits prouvent que Rhenanus fut en fait l’éditeur scientifique de ce traité fondamental de Luther.

Cette découverte – qui  est étudiée ici pour les annotations de Rhenanus – et l’exploitation d’autres données fournies par les auteurs de ce volume permettent de présenter un nouveau visage de Rhenanus partisan d’une réforme de l’Eglise.

Grâce à ses connaissances, à ses publications et à son entourage, Rhenanus jouissait d’une autorité scientifique et morale très importante.  Directeur de publications, conseiller scientifique ou représentant d'Erasme auprès de plusieurs grands imprimeurs du Rhin Supérieur, il avait accès aux moyens de communication les plus puissants. 

C’était un homme complexe.  Son esprit à la fois ouvert et critique lui permettait d’innover en littérature et en histoire.  Il pouvait s’enthousiasmer pour les idées des autres ou en imaginer de nouvelles lui-même. Pourtant, en homme discret et habituellement prudent, il agissait souvent sous le couvert de l’anonymat.  Il se passionna pour une réforme de l’Eglise, mais choisit de taire une partie importante de ses interventions. 

Le contenu de ce livre lève le voile sur ses engagements qui pouvaient évoluer dans le temps.

Table of Contents

Matière liminaire

Introduction « Un nouveau visage de Beatus Rhenanus, partisan d’une réforme de l’Eglise »
J. Hirstein (Maître de conférences de latin, habilité, Université de Strasbourg)
1) -« L’homme Beatus Rhenanus : une nouvelle interprétation de la Vita rédigée par Johann Sturm et une réévaluation de la place de Rhenanus dans les mouvements de réforme religieuse », J. Hirstein (Maître de conférences de latin, habilité, UdS)
2) -« Le contexte des mouvements de réforme », F. Rapp (Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France))
3) -« L’influence de Geiler de Kaysersberg (1446-1510)ou l’émergence de l’idée de réforme de l’Eglise chez Beatus Rhenanus », L. Naas (Responsable scientifique, Bibliothèque Humaniste de Sélestat)
4) -« La conversion de Beatus Rhenanus à un platonisme chrétien – sur la base de ses éditions savantes de l’année 1516 », Y. Lehmann (Professeur  de latin, Directeur du CARRA (EA 3094) Université de Strasbourg)
5) -« Bucer et Luther d’après la lettre du 1er mai 1518 à Beatus Rhenanus », M. Arnold (Professeur, Faculté de Théologie Protestante, Université de Strasbourg)
6) « Rhenanus und Huldrych Zwingli 1518-1522», P. Opitz (Prof. Dr. für Kirchen- und Dogmengeschichte, Université de Zurich)
7) « Une source essentielle pour les années 1519 à 1522 : les lettres de l’élève-serviteur de BR, Albert Burer », C. Marchand (Professeur de lettres classiques à Châtenois, Bas-Rhin)
8) « Otto Brunfels  et Beatus Rhenanus en l’année 1520 : l’élève et le maître ? », M. Meyer (Professeur de lettres classiques à Colmar)
9) « Les imprimeurs Matthias Schürer et Lazare Schürer et les publications en faveur d’une réforme, notamment de 1518 à 1522», M.-O. Burckel (Professeur de lettres classiques à Dambach-la-Ville, Bas-Rhin, à la retraite)
10) « Beatus Rhenanus, auteur des annotations marginales imprimées dans l’édition bâloise de [mars] 1521 du De libertate christiana de Martin Luther : une étude générale», J. Hirstein (Maître de conférences de latin, habilité, Université de Strasbourg)
11) -« L’influence des Pères de l’Eglise dans l’annotation de Tertullien (1521) chez Beatus Rhenanus: saint Augustin et saint Jean Chrysostome », M. Cutino (Professeur, Faculté de Théologie Catholique, Université de Strasbourg)
12) « Die Rückkehr des Erasmus nach Basel 1521 und Beatus Rhenanus » P. Walter (Prof. Dr., Faculté de Théologie, Université de Fribourg-en-Brisgau)
13)  « Le séjour d’Ulrich von Hutten à Sélestat en novembre 1522 » M. Samuel-Scheyder (Professeur d’allemand émérite, Université de Nancy) 
14) -« Rhenanus und Martin Bucer : die Briefe von 1523 bis zum 1544», S. E. Buckwalter (Bucer-Forschungsstelle, Heidelberg)
15)  « Beatus Rhenanus et la situation politique en centre Alsace », G. Bischoff  (Professeur d’Histoire émérite, Université de Strasbourg)
16) « Rhenanus and the Printers of the Upper Rhine Region », V. Sebastiani (Chargée de cours, Département d’histoire, Université de Bâle)

Index
Table des matières

Interest Classification:
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved