Skip Navigation Links
Haut Moyen Âge (HAMA 34)

Charlemagne : les temps, les espaces, les hommes
Construction et déconstruction d’un règne

R. Grosse, M. Sot (eds.)
approx. 540 p., 145 b/w ill., 156 x 234 mm, 2017
ISBN: 978-2-503-57797-5
Languages: French, German, English
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (04/2018)
Retail price: approx. EUR 90,00 excl. tax
How to order?
Le règne de Charlemagne reconsidéré
Ce volume comprend les actes du colloque qui a eu lieu en 2014 à Paris à l’occasion du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne. Les articles ne commémorent pas en Charlemagne le père de l’Europe ni le fondateur d’empire, mais ils situent le demi-siècle de son gouvernement dans un jeu d’échelle spatial et temporel qui fait la part des traditions et des innovations et qui donne une meilleure place aux périphéries et aux laboratoires qu’elles ont pu constituer. Il s’agit de se départir autant que possible du travers historiographique qui consiste, en privilégiant toujours les mêmes sources, à attribuer à l’homme et au règne des initiatives et des réalisations qui participent de temporalités et d’expériences diverses et qui ne naissent pas toutes entre Loire et Rhin. Par une relecture et une déconstruction des sources les plus variées, le règne, la période et les acteurs sont reconsidérés dans toute leur complexité chronologique et spatiale.

Rolf Große, directeur des études médiévales à l’Institut historique allemand (Paris) et professeur d’histoire médiévale à l’université de Heidelberg. Intérêts : histoire politique et ecclésiastique de l’Empire et du royaume de France au Moyen Âge.

Michel Sot, professeur émérite d’histoire du haut Moyen Age à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Intérêts : historiographie, christianisme et culture savante.
Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval History (400-1500) : subperiods
Merovingian & Carolingian period

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved