Skip Navigation Links

La question de la « sacerdotalisation » dans le judaïsme chrétien, le judaïsme synagogal et le judaïsme rabbinique

S. C. Mimouni, L. Painchaud (eds.)
approx. 400 p., 156 x 234 mm
ISBN: 978-2-503-57777-7
Languages: French, English, Latin
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (01/2018)
Retail price: approx. EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Ce colloque examine comment les judaïsmes et les christianismes anciens se sont réapproprié le sacerdoce du temple de Jérusalem de manières multiples et contrastées dans la construction de leurs identités plurielles

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la prise de Jérusalem et l’incendie du temple en 70 n’ont pas conduit à la disparition du sacerdoce ni des sacrifices.

Ceux-ci en effet paraissent avoir été, vers la fin du Ier siècle et le IIe siècle, au centre des conflits entre Judéens chrétiens, Judéens synagogaux et Judéens rabbiniques de diverses convictions et au cœur des constructions de nouvelles identités religieuses. Comment, pourquoi et quand cette institution, alors qu’elle ne paraît plus officiellement exister, est-elle devenue un enjeu majeur dans les processus de légitimation mis en œuvre de manière plus ou moins contrastée par chacune de ces trois grandes tendances ?

Le colloque dont les Actes sont ici réunis cherche à répondre à ces questions. Il porte sur l’appropriation et la transformation contrastées, voire conflictuelles, du temple, du sacerdoce et des sacrifices entre Judéens chrétiens, Judéens synagogaux et Judéens rabbiniques et à l’intérieur même de ces groupes ou mouvances. Son approche de la question est nouvelle dans la mesure où elle ne se limite pas aux expressions littéraires du phénomène, mais cherche aussi à les articuler avec les groupes sociaux et religieux qui émergent à cette époque.
Simon C. Mimouni est directeur d'étude émérite de la section des sciences religieuses de l'École pratique des Hautes études de Paris pour la chaire « Origines du christianisme »; Louis Painchaud est professeur retraité d'histoire et de littérature du christianisme ancien à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Univrsit`Laval, à Québec
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaism

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved