Une histoire comparée de la construction des territoires politiques en France et en Germanie aux IXe-XIIe siècles.
Geneviève Bührer-Thierry est professeure d’Histoire du Moyen Âge à l’université Paris1-Panthéon-Sorbonne et membre du LAMOP UMR 8589. Steffen Patzold est professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’université Eberhard-Karl de Tübingen. Jens Schneider est docteur en Histoire du Moyen Âge et Ingénieur de Recherches au laboratoire ACP de l’Université Paris-Est-Marne la Vallée.
Geneviève Bührer-Thierry, Steffen Patzold, Introduction
Première partie. Épistémologie du territoire
Jérôme Monnet, Le territoire comme télépouvoir. Bans, bandits et banlieues entre territorialités aréolaire et réticulaire
Sebastian Brather, „Räume“ in der Mittelalterarchäologie. Zugänge und Fragestellungen
Florian Mazel, De quoi la principauté territoriale est-elle le nom ? Réflexion sur les enjeux spatiaux des principautés « françaises » (Xe-début XIIe siècle)
Christian Heinemeyer, Territorium und Territorialisierung. Ein Konzept der deutschen Forschung und seine Problematik
Deuxième partie. Construction des espaces politiques : regards croisés
Katharina Winckler, Konkurrierende Bischöfe und ihre Herrschaftsbereiche in den Ostalpen des 7. und 8. Jahrhunderts
Michel Margue, Au nom du comte. Quelques réflexions sur les modes d’inscription du pouvoir comtal dans l’espace lotharingien (Xe - XIIe siècle)
Anne Lunven, L’espace du diocèse à l’époque carolingienne : l’apport des formules de datation des actes du cartulaire de Redon
Claire Garault, La Vita sancti Machutis par Bili : reflets des enjeux territoriaux liés au pouvoir épiscopal dans les années 870 en Haute Bretagne
Didier Panfili, Comitatusvspagus. Espaces, territoires, pouvoirs en Septimanie, Toulousain, Quercy et Rouergue (fin VIIIe-fin XIe siècle)
Miriam Czock, Burgen als Orte der Herrschaft und räumlicher Macht : Schwaben als Herrschaftsraum im 10. Jahrhundert
Pierre Bauduin, La perception d’une principauté territoriale : l’exemple de la Normandie (Xe-XIe siècle)
Thomas Kohl, Maine, Normandie und Anjou – die Integration einer Grafschaft in die Nachbarterritorien
Claire Lamy, Pagus et classement des archives à l’abbaye de Marmoutier (XI-XIIe siècles)
Conclusions
Jens Schneider, Territorium revisited: Zusammenfassung und Ausblick
Index