Skip Navigation Links
M. Cornaz
À la redécouverte d'Eugène Ysaÿe

approx. 352 p., 25 b/w ill. + 75 colour ill., 210 x 297 mm, 2019
ISBN: 978-2-503-57461-5
Languages: French
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (11/2019)
Retail price: approx. EUR 90,00 excl. tax
How to order?

À la redécouverte d'Eugène Ysaÿe (1858-1931), violoniste, pédagogue, chef d’orchestre, organisateur de concerts et compositeur.

 

Cette biographie offre à redécouvrir Eugène Ysaÿe (1858-1931), une personnalité emblématique de la vie musicale belge et internationale dès les années 1880 et durant cinq décennies. En s’appuyant sur un grand nombre de sources (manuscrits, lettres, presse), dont certaines inédites, elle retrace le parcours d’un artiste aux multiples facettes en même temps que le cheminement personnel d’un homme qui expérimente, aime, souffre et doute. Ce violoniste vedette, chef d’orchestre et organisateur de concerts côtoie les plus grands musiciens de son temps, tels que Bloch, Busoni, Casals, Cortot, Enesco, Grieg, Kreisler, Rachmaninov ou Rubinstein. Il propage et suscite d’une manière unique la création, défendant avec conviction la musique de Chausson, Debussy, Fauré, Franck, d’Indy, Jongen, Lekeu, Saint-Saëns et de beaucoup d’autres, en Europe, mais aussi en Russie et aux États-Unis. Il s’impose également en tant que compositeur, s’adonnant à l’écriture musicale dès ses débuts et jusqu’à son dernier souffle, et comme pédagogue, en aidant une multitude de jeunes violonistes à s’épanouir dans leur carrière d’interprète ou d’enseignant. La présente publication, qui s’adresse tant aux spécialistes qu’aux mélomanes, est structurée chronologiquement en cinq chapitres agrémentés d’une riche iconographie et comprend deux annexes, la première détaillant les compositions, la seconde les élèves.

 

Docteur agrégée en musicologie, Marie Cornaz est conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique et maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles.

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
History of Music

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2019 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved