Book Series Studia Artistarum, vol. 43

Priscien lu par Guillaume de Champeaux et son école. Les Notae Dunelmenses (Durham, D.C.L., C.IV.29)

Anne Grondeux, Irène Rosier-Catach (eds)

  • Pages:2 vols, 1108 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Illustrations:7 b/w, 2 tables b/w.
  • Language(s):French, Latin
  • Publication Year:2018

  • € 165,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-57444-8
  • Paperback
  • Available


Review(s)

“From the outset it should be affirmed that as an edition with a major introduction, these two volumes are a triumph of scholarship, …” (Constant Mews, in Francia Recensio, 3, 2018)

“The achievement of the two authors is remarkable, both in scope and realization. Earlier on, our knowledge on these developments was based on scattered research articles. The authors possess a rare a combination of skills; they are professional linguists, mediaevalists and experts on the history of linguistics. The present edition is one in a series of works which make the grammatical sources of the eleventh and twelfth centuries more accessible to scholars.” (Anneli Luhtala, in Language & History, 2019)

« Ces deux vol. (…) apportent une contri­bution fondamentale à la connaissance de l’enseignement de Guillaume de Champeux et à celle des débats logico-grammaticaux du début du XIIe siècle. » (Jean Meyers, dans Le Moyen Âge, 2, 2021, p. 447)

BIO

Anne Grondeux est Directrice de Recherche au CNRS (HTL – UMR 7597). Étudiant principalement la transmission du savoir grammatical et lexicographique de l'Antiquité au Moyen Âge, elle est l’auteur de travaux portant sur les grammaires versifiées du Moyen Âge central (Graecismus d’Évrard de Béthune), sur la fortune grammaticale et rhétorique du commentaire des Psaumes de Cassiodore, et sur le Liber glossarum.

Irène Rosier-Catach est Directrice de Recherche au CNRS (UMR 7597) et directrice d’études à l’Ecole Pratique des hautes études. Elle est l’auteur de nombreuses études sur les théories du langage et du signe au Moyen âge, dans les arts du langage et la théologie, et, notamment, de La parole comme acte (Paris, Vrin, 1994), La parole efficace. Signe, rituel, sacré (Seuil, 2004), la traduction annotée de Dante Alighieri, De l’éloquence en vulgaire (Fayard, 2011), ainsi que de travaux sur Guillaume de Champeaux et Abélard. Elle a récemment coédité et introduit le volume collectif Le pouvoir des mots au Moyen Âge (Brepols, 2014).

 

Summary

Guillaume de Champeaux a enseigné les arts du langage, la grammaire, la dialectique et la rhétorique au début du XIIe siècle, Abélard son élève cite et discute souvent les opinions de « son maître ». Les différentes versions des Glosulae super Priscianum maiorem, des Glosulae super Priscianum minorem et les Notae Dunelmenses, cinq ensembles de « notes » sur Priscien (trois sur Priscien majeur, et deux sur Priscien mineur), auxquelles s’ajoutent des « notes » sur le De inventione de Cicéron, témoignent de l’enseignement grammatical de Guillaume et de son influence. On trouvera dans ce double volume une édition critique des Notae Dunelmenses, précédée d’une étude détaillée de l’enseignement qui y est contenu (histoire, maîtres, doctrines, textes grammaticaux, logiques et rhétoriques du même réseau). La méthodologie de cet ouvrage est fondée sur la complémentarité des approches, doctrinale et historique, afin de donner à lire le texte dans le contexte intellectuel qui a présidé à sa naissance. Les maîtres, les textes qu’ils commentent, leurs manuscrits sont les protagonistes de ce moment d’histoire qui a marqué de son empreinte la sémantique médiévale.

TABLE OF CONTENTS

VOLUME I

Introduction

Sommaire

Avant-propos

Sigles des textes cités

Présentation

1. Le texte et son histoire

1.1. Le manuscrit et son contenu

1.2. Guillaume de Champeaux et les Notae Dunelmenses

1.3. « Glosulae » et « Magistri »

1.4. Questions de méthodologie

2. Questions doctrinales remarquables

2.1. Une marque de fabrique de l’enseignement de Guillaume : le « principe G. »

2.2. Principes herméneutiques et doctrinaux

2.3. Quelques problèmes logico-linguistiques

3. Conclusion 

Annexes

Annexe 1. Tableau des lemmes (correspondances entre les différentes Notae)

Annexe 2. Comparaison entre les lemmes traités par les GPma et par ND III (Livres XIV-XV-XVI) 

Annexe 3. La personne

Annexe 4. Le nombre

Annexe 5. Le cas

Annexe 6. Le temps

Annexe 7. Le mode (VIII. 63) dans l'addition des versions C et K des GPma

Annexe 8. La conjugaison

Annexe 9. La signification du verbe

Annexe 10. Le De constructione dans les ND I-II-III 

Annexe 11. Les références aux "Glosulae

Annexe 12. Les références à M.G. dans les 

Bibliographie 

Indices

Planches

 

VOLUME II

Ratio edendi

Les apparats

Les graphies 

1. Omissions

2.Insertions

3. Substitutions

4. Métathèses

5. Formes aberrantes

Conventions

Édition du texte

Indices