Skip Navigation Links
A. Binggeli, M. Cassin, M. Cronier, M. Kouroupou
Catalogue des manuscrits conservés dans la Bibliothèque du Patriarcat œcuménique : Les manuscrits du monastère de la Sainte-Trinité de Chalki

2 vol., approx. 886 p., 359 colour ill., 216 x 280 mm, 2019
ISBN: 978-2-503-57434-9
Languages: French
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (01/2019)
Retail price: EUR 175,00 excl. tax
How to order?

Le Catalogue, le second de la série consacrée aux manuscrits grecs conservés au Patriarcat œcuménique à Istanbul, décrit les manuscrits provenant du monastère de la Sainte-Trinité situé sur l’île de Chalki. Le premier volume contient, après une brève introduction, la description des 147 manuscrits qui constituent ce fonds et se termine par les index d’usage, très détaillés ; le second volume est réservé aux illustrations, soit 359 planches photographiques, pour la plupart en couleur : 307 planches pour les écritures et les décors, 43 planches pour les reliures, et 9 planches pour les petits fers de reliure. Répondant aux normes scientifiques modernes, il remplace le catalogue antérieur d’Aemilianos Tsakopoulos (1956).

Le fonds de la Sainte-Trinité est principalement constitué des manuscrits rassemblés à l’époque de la refondation du monastère de la Sainte-Trinité par le futur patriarche Métrophane III (1565-1572, 1578-1580) au milieu du 16e siècle et dans les décennies qui suivirent. La physionomie d’ensemble de la collection est donc étroitement liée à cette double origine. D’une part il s’agit d’une bibliothèque monastique, et les manuscrits ont principalement un contenu liturgique et religieux, même si la littérature classique n’en est pas absente. D’autre part, elle a été fondée par un futur patriarche, bibliophile de surcroît, qui a continué à la protéger et l’enrichir une fois devenu patriarche ; de ce fait, la presque totalité de manuscrits est antérieure au 16e siècle, et on y trouve un nombre important de manuscrits anciens de belle facture, mais aussi des manuscrits contenant des textes rares ainsi que plusieurs palimpsestes. Les abondantes annotations qu’ils portent en font une source de premier ordre pour écrire l’histoire du monastère de la Sainte-Trinité, qui fera l’objet d’un volume séparé dans la même série, et plus largement du Patriarcat et des institutions monastiques de Constantinople et de sa région sous l’Empire ottoman.

Réalisé sous l’égide de Sa Sainteté Bartholomée, dans le cadre d’un programme plus large sur l’histoire des bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman financé par l’Agence nationale de la recherche, ce catalogue est l’œuvre de quatre chercheurs de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS), André Binggeli, Matthieu Cassin, Marie Cronier, et Matoula Kouroupou.

Table of Contents

Volume I

Lettre de Sa Sainteté Bartholomée

Introduction
Histoire du monastère de la Sainte-Trinité et de sa bibliothèque
Contenu de la collection
Méthode de description

Ouvrages, revues et articles cités en abrégé

Abréviations usuelles

Liste des manuscrits reproduits dans le volume II

Catalogue
Notices descriptives des manuscrits Sainte-Trinité 1-147

Index
Incipit des pièces inédites ou mal répertoriées
Index des auteurs et des œuvres
Index des filigranes
Index chronologiques (Manuscrits datés; Manuscrits non datés, classés par siècle; Notes chronologiques)
Index des manuscrits cités
Index général

 

Volume II

Lettre de Sa Sainteté Bartholomée

Liste des planches photographiques

Planches
Planches 1-307 : Écritures et décors
Planches 308-349 : Reliures
Planches 350-358 : Fers des reliures

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Libraries & Archives : history & collections

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2018 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved