Skip Navigation Links
G. Toloni
Jéroboam et la division du royaume
Étude historico-philologique de 1 Rois 11, 26 - 12, 33

Add to basket ->
222 p., 156 x 234 mm, 2017
ISBN: 978-2-503-57365-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 60,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BEHE-EB.5.112508

La figure de Jéroboam tracée par la Septante est celle d’un homme venu du bas qui parvient à conquérir un niveau social élevé grâce à son ambition et qui ose même se révolter contre Salomon pour supplanter la dynastie davidique et inaugurer un nouveau cursus politique. Il est présenté comme un arriviste sans scrupules, un fauteur de troubles prêt à profiter des circonstances en faveur de ses propres ambitions personnelles.

Dans le texte massorétique, l’image du roi est plus lumineuse : son ambition est toujours patente, mais il est présenté comme le défenseur des demandes légitimes des tribus d’Israël, disposées à l’élire comme roi contre une réduction sur les tributs imposés par Salomon, et non pas comme fomentateur de conjurations. Jéroboam est traité ici avec plus d’équité, bien qu’à la lumière de la sévère idéologie du Deutéronomiste qui fait de lui l’instrument choisi par Dieu pour punir l’idolâtrie de la maison de David.

Lequel des deux portraits est-il le plus fiable ? Le problème exégétique consiste à vérifier si les divergences entre les récits parvenus dans 1 Rois 11,26 - 12,33 se sont produites au fil de la transmission textuelle – n’oublions pas la réélaboration libre du grec conservée dans 12,24a-z, de fait une troisième version des événements –, ou si elles remontent à des traditions plus anciennes.

L’examen du texte antiochien de la Septante est particulièrement significatif. En effet, les variantes des manuscrits lucianiques, quand elles sont confirmées par la Vetus Latina et par la réélaboration historiographiques de Flavius Josèphe, peuvent attester le « protolucianique », texte très proche de la Septante ancienne, et donc nous reporter à une forme plus proche de l’original.

L’apport de la critique littéraire mérite aussi une attention particulière. En effet, la relecture théologique des rédacteurs deutéronomistes a fait de Jéroboam l’archétype de l’apostasie pour avoir impliqué le peuple dans son péché et avoir été imité par ses successeurs. Il s’agit donc d’une historiographie idéologisée, qui relit les événements à la lumière de certains présupposés théologiques, avec une vision ciblée qui produit souvent une historiographie « à thèse », à vérifier minutieusement à chaque cas.

Après de nombreux séjours de recherche à Madrid, Barcelone et Louvain, Giancarlo Toloni a obtenu l’Habilitation à diriger des recherches auprès de la Section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études – Sorbonne, Paris. Membre du groupe de recherche « Filología y critica textual bίblicas » (Consejo Superior de Investigaciones Cientίficas) et du Laboratoire d’études sur les monothéismes (CNRS - UMR 8584), et chargé de Langue et culture hébraïque et de Langue grecque à l’Università Cattolica del Sacro Cuore - Brescia, il a consacré plusieurs travaux à la philologie biblique, parmi lesquels L’originale del libro di Tobia (Madrid, 2004) et La Sofferenza del giusto (Brescia, 2009).
Table of Contents

Avant-propos
Sigles et abréviations
Introduction

PREMIÈRE PARTIE : L’HISTOIRE DE JÉROBOAM (1 R 11, 26 - 12, 33)

I. Le protagoniste entre en scène (1 R 11, 26-28)
II. La prophétie d’Ahiyya : la menace(1 R 11, 29-40)
III. L’accomplissement de la prophétie : la mort de Salomon (1 R 11, 41-43)
IV. L’accomplissement de la prophétie : la division du royaume (1 R 12, 1-24)
V. Le péché de Jéroboam (1 R 12, 25-33)

SECONDE PARTIE : L’HISTOIRE ALTERNATIVE SUR LA DIVISION DU ROYAUME (3 REGN 12, 24A-Z)

I. Le récit et ses sources(3 Regn 12, 24a-z)
II. Deux traditions différentes
III. À la recherche de l’original

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaeo-Christian Bible : texts criticism & exegesis

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved