Skip Navigation Links
Abu 'Abd Allah al-Baqqar
Astrometeorología en al-Andalus y el Magrib entre los siglos VIII y XV
El Kitāb al-amtār wa'l as'ār (“Libro de las lluvias y de los precios”) de Abu 'Abd Allāh al-Baqqār (fl. 1411-1418)

C. Guesmi, J. Samsó (eds.)
approx. 300 p., 3 b/w ill., 2 b/w tables, 156 x 234 mm
ISBN: 978-2-503-57025-9
Languages: Arabic, Spanish
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (12/2017)
Retail price: approx. EUR 85,00 excl. tax
How to order?
Astrometéorologie au Maghrib au XVème siècle, héritière de la tradition andalouse
Le Kitāb al-amtār wa'l as'ār (« Livre sur les pluies et les prix ») est un traité d’astrometeorologie, écrit par al-Baqqār après 1418, qui décrit des procedés astrologiques pour predire les pluies ainsi que l’influence des périodes de pluie et secheresse sur l’évolution des prix des produits agricoles. D’autre part, ce livre acquiert une importance spéciale étant donné qu’il contient le texte arabe le plus complet connu d’un système astrologique très ancien appelé « la méthode des croix » (tarīqat alkām al-sulub). Cette méthode a, très probablement, son origine dans la basse latinité et il était employé dans la Péninsule Ibérique et dans l’Afrique du Nord romaine. Une de ses manifestations est constituée par les 39 vers d’une urjūza (poème didactique) écrite par al-Dabbī (fl. ca. 790-ca. 850), le premier astrologue andalous de nom connu, qui sont reproduits ici par al-Baqqār. La méthode des croix fut aussi exposé dans un livre non conservé, écrit après 1066, par un certain þAbd Allāh al-Tulaytulī. Ce dernier ouvrage est, probablement, la source employé par al-Baqqār et par les traducteurs de la cour d’Alphonse X de Castille (1221-1284), qui ont compilé le Libro de las Cruzes. Le  Kitāb al-amtār reproduit aussi d’autres sources andalouses comme la Lāmiyya d’Ibn al-Khayyāt (ca. 977-1056) et contient des informations importantes sur les ouvrages astrologiques qui circulaient dans al-Andalus et le Maghrib au Moyen Âge.

Abū`Abd Allāh al-Baqqār était un astronome et astrologue marocain qui vécut vers le commencement du XVème siècle. En plus du Kitāb al-amtār wa l-as`ār(« Livre sur les pluies et les prix ») nous conservons aussi un deuxième ouvrage: le Kitāb al-adwār fī tasyīr al-anwār (« Sur les cycles pour la progression des luminaires »), dont la première partie est purement astronomique et témoigne d’une période d’évolution dans l’astronomie maghrebine, qui abandonne la tradition andalouse pour se soumettre à l’influence de l’astronomie orientale.

Table of Contents

Le livre est divisé en trois parties :

  1. Introduction, avec une présentation de l’auteur et une analyse de la structure de l’ouvrage, finissant avec des conclusions et avec les critères d’édition du texte arabe.
  2. Commentaire et résumé du livre : le texte édité est présenté divisé en paragraphes marqués par un numéro entre claudators ([1]-[181]). Le contenu de chacun de ces paragraphes est résumé dans cette partie du livre ainsi qu’accompagné d’un commentaire imprimé dans un font plus petit, avec le but de distinguer clairement entre ce qui se trouve dans le texte et ce qui correspond à l’analyse fait par nous.
  3. Édition du texte basée sur le seul manuscrit conservé : Escorial 916 (fols. 187v – 236r).
Interest Classification:
Sciences & Technology
Science
History of Science

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved