Skip Navigation Links
G. Xhayet
Les recettes médicales

approx. 120 p., 160 x 240 mm
ISBN: 978-2-503-56950-5
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (01/2018)
Retail price: approx. EUR 70,00 excl. tax
How to order?
Au moyen âge, les recettes médicales offrent aux patients des remèdes décrits selon leur composition et leur mode d’emploi. Le genre se survit jusqu’à l’époque moderne, voire au XIXe siècle, avec les  remèdes dits « de bonne femme ». 

Les recettes médicales médiévales forment un ensemble foisonnant de textes, la plupart encore inédits. Pour nombre de maux, elles proposent des médications dont elles détaillent la composition, le mode de fabrication, ou d’administration. L’absence fréquente de références à une étiologie ou un quelconque système de pensée médicale caractérise aussi ces textes.  En latin ou en  langue vernaculaire, elles apparaissent dans les manuscrits isolément ou regroupées en collections parfois vastes. Le genre qui remonte à l’Antiquité est en faveur dès le haut Moyen âge. Il se survit jusqu’à l’époque moderne, voire au XIXe siècle, avec les  remèdes dits « de bonne femme ».

Les recettes seront envisagées comme genre de la littérature médicale, avec comme corollaire leur devenir au fil des siècles, leur place dans le savoir médical, les recueils, les problèmes liés à l’édition de ces textes. On abordera enfin leur intérêt historique, pour l’histoire de la médecine  populaire et de la pharmacopée, comme pour d’autres branches des sciences historiques : histoire du commerce, par le biais des ingrédients exotiques qui y apparaissent, l’histoire de l’environnement, à laquelle renvoient les nombreux traitements antiparasitaires, indices de l’insalubrité ambiante, etc.

Docteur en Histoire, diplômée de l'École pratique des Hautes Études (sciences historiques et philologiques), histoire des sciences au moyen âge.

Chef de travaux à l'Université de Liège, directrice du Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques.
Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved