Skip Navigation Links

Les Auctoritates Aristotelis, leur utilisation et leur influence chez les auteurs médiévaux
État de la question 40 ans après la publication

J. Hamesse, J. Meirinhos (eds.)
approx. 300 p., 6 b/w ill., 4 b/w tables, 165 x 240 mm
ISBN: 978-2-503-56738-9
Languages: French, English
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (08/2017)
Retail price: approx. EUR 65,00 excl. tax
How to order?

En 1974, à l'époque de la publication du texte des Auctoritates Aristotelis les chercheurs n'avaient pas encore mesuré l'influence que ce florilège avait pu avoir dans bon nombre d'œuvres médiévales. Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient même pas ce recueil et qui préféraient se référer directement à l'œuvre même du Stagirite pour identifier des citations. Mais la réalité médiévale était bien différente. En effet, les recherches menées après la parution de l'édition ont modifié considérablement notre conception de l'usage qu'en firent les intellectuels du 13e au 17e siècle. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des éditions critiques de textes philosophiques encore inédits à l'époque. Il suffit de consulter les apparats critiques des sources utilisées par ces auteurs pour constater qu'ils furent nombreux à citer des « auctoritates » d'Aristote, extraites de ce florilège. D'autre part, les recherches réalisées progressivement, montrent que ce recueil a aussi une histoire.

Le but du Colloque était donc de faire un nouvel état de la question et de montrer à l'aide d'exemples pertinents l'usage qui fut fait des citations contenues dans le recueil par divers auteurs de l'époque. D'autre part, les informations glanées dans les divers exposés illustrent parfaitement des moments de son histoire. Les textes contenus dans le volume ne rendent pas stériles les recherches ultérieures mais proposent diverses voies d'accès à la reconstitution de son élaboration, sans épuiser pour autant le sujet. Certaines communications permettent déjà de constater le succès énorme que connut le recueil, non seulement pendant l'époque scolastique, mais aussi jusqu'à la fin du 17e siècle, ce qui peut paraître étrange à première vue.

Les différents articles sont dus à J. Hamesse (Louvain-laNeuve), J.F. Silva (Helsinki), M. Toste (Fribourg), J. Meirinhos (Porto), G. Galle (Leuven), P. De Leemans (Leuven), A. Beccarisi (Lecce), W. Duba (Nijmegen), A. Robiglio (Leuven), Ch. Boyer (Lyon), L. Tromboni (Firenze), P. B. Rossi (Torino), G. Guldentops (Köln), M. J. Muñoz Jiménez (Madrid), L. Bianchi (Vercelli)
Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved