Skip Navigation Links
J. Madignier
Diocèse de Chalon-sur-Saône

Add to basket ->
X+417 p., 156 x 234 mm, 2016
ISBN: 978-2-503-56707-5
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae présentent, pour chaque diocèse de France entre 1200 et 1500 :
     - des notices biographiques des évêques, auxiliaires de l’évêque, dignitaires et chanoines prébendés du chapitre cathédral,
     - des tables chronologiques pour les évêques, leurs auxiliaires et les dignitaires du chapitre,
     - une préface consacrée aux institutions diocésaines et aux sources, ainsi qu’une bibliographie,
     - quelques notices faisant le point sur les aspects particuliers de chaque diocèse.

Les notices offertes par le présent volume sont nombreuses pour les évêques, trente-quatre, Chalon ayant atteint – tout comme Auxerre, qui sera le prochain volume à paraître – l’effectif épiscopal le plus élevé pour un diocèse français de cette époque. Près de quatre cent cinquante concernent les auxiliaires de l’évêque, les dignitaires et les chanoines. L’étude du quartier cathédral, habituelle dans les volumes de la collection, est accompagnée ici de celle du quartier épiscopal et des cimetières de la ville de Chalon qui ont été le sujet d’un long conflit avec une abbaye qui prétendait en avoir le monopole.

Les Fasti Ecclesiae Gallicanae, ce sont aussi des chercheurs, débutants ou confirmés, rassemblés dans une équipe qui se réunit désormais une fois par an, sur un programme financé par le CNRS, ainsi qu’une base de données réunissant environ 17 000 ecclésiastiques, enrichie chaque jour, qui doit être mise en ligne et diffusée sur le site Brepolis de Brepols Publishers. L’équipe dispose d’un site web offrant de nombreuses informations sur son activité : http : // fasti.univ-paris1.fr

Review

« On sent, dans ce volume sous recension, l’expertise d’un chercheur confronté aux arcanes de l’épiscopat médiéval et des chanoines de cathédrale, et le résultat s’en fait bien ressentir. » (Jacques Pycke, dans Revue d’historie ecclésiastique, 112/1-2, 2017, p. 355)

"Auch diese beiden Bände der »Fasti« (t. 15 & 16) sind grundlegende Werke zur Erforschung der französischen Kirchengeschichte. Man darf dem Unternehmen wünschen, dass es auf demselben hohen wissenschaftlichen Niveau weiter voranschreitet." (Rolf Große, on: Perspectivia.net [http://www.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2017-2/ma/fasti-ecclesiae-chalon-auxerre_grosse])

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : Institutional History

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved