Skip Navigation Links
D. Vanysacker
Les martyrs oubliés?
Les missionnaires dans la tempête de la rébellion des Simbas au Congo en 1964-1966

Add to basket ->
VIII+240 p., 4 b/w ill., 5 b/w tables, 156 x 234 mm, 2016
ISBN: 978-2-503-56699-3
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 49,00 excl. tax
How to order?

En 1967 eut lieu l’inauguration solennelle de la « Chapelle-Mémorial Kongolo » à Chastre, dans le Brabant wallon. L’idée d’ériger un tel mémorial a germé après le drame de Kongolo le 1er janvier 1962, coûtant la vie à 20 spiritains.

Ce que personne n’avait pu prédire pendant la phase de financement et de construction de la chapelle, c’est le nombre de missionnaires et de victimes civils de la rébellion simba au Congo qui allait croître de façon dramatique. Sur les murs extérieurs de la chapelle, une stèle en forme d’œuf recense les noms de 216 victimes, gravés en lettres de bronze.

Le visiteur du mémorial pour qui ces faits sont inconnus ne réalisera pas à quel point ils sont tragiques. Ce qui explique également la nécessité de recherche historique, afin de reconstruire cette réalité, même lugubre.

La principale question de cette étude porte certainement à savoir pourquoi tant de pères et de sœurs missionnaires, qui œuvraient au Congo depuis de longues années, furent également les boucs émissaires de cette rébellion sanglante. Ce drame est-il uniquement dû ou causé par une identification extrême de ces missionnaires avec le système colonial répressif ? Les religieux, congolais et étrangers, furent-ils éliminés en raison de leur foi par des rebelles d’inspiration communiste ? Plusieurs auteurs, dès le début des événements, mais également tout récemment, ont émis ces différentes hypothèses.

Basé sur des sources éditées et des sources inédites reposant dans divers dépôts d’archives, l’auteur montre que tout réduire à une seule cause, relève souvent d’une approche fautive.

Dries Vanysacker (Roulers, 1962) obtenait son doctorat en Philosophie et Lettres à la KU Leuven en 1992 sur base d’une thèse sur le cardinal Giuseppe Garampi (1725-1792). Depuis le 1er octobre 2011, il est professeur à la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses à la KU Leuven, et depuis le 1er août 2014, coordinateur de l’Unité de Recherche Histoire de l’Église et de la Théologie. Il enseigne, entre autres, le cours de l’histoire des missions et l’évangélisation.

Il est l’auteur de diverses monographies et articles sur l’histoire de la sorcellerie et de la magie aux Temps modernes, sur l’histoire de l’Église au XVIIIe siècle, et sur l’histoire des missions et du sport à l’époque contemporaine.
Table of Contents

Introduction: « Les martyrs oubliés?

Chapitre 1 : Antécédents et contexte de l’insurrection simba

Chapitre 2 : Implantation géographique des congrégations missionnaires au Congo et situation à la veille de la rébellion simba

Chapitre 3 : Impact de l’insurrection simba sur les divers diocèses

Chapitre 4 : Le réseau du père augustin Evodius Paul Braem

Chapitre 5 : Échos durant le Concile Vatican II à Rome

Chapitre 6 : La rébellion simba vue par les missionnaires sur place

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : Institutional History
Modern Christian Church outside Europe (c. 1648-present)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved