Skip Navigation Links

Nouvelles recherches en domaine occitan: Approches interdisciplinaires
Colloque de l’Association internationale d’études occitanes, Albi, 11 & 12 juin 2009

W. Pfeffer, J. Thomas (eds.)
Add to basket ->
354 p., 10 b/w ill., 46 b/w tables, 156 x 234 mm, 2015
ISBN: 978-2-503-56514-9
Languages: French, Occitan, Italian
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 69,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484%2FM.PAIEO-EB.5.108453
Finalement, les Actes d'Albi publiés; les jeunes chercheurs font leur marque sur les études occitanes. Vive l'interdisciplinarité!
Les Actes d'un colloque tenu à Albi en 2009 qui a réuni de jeunes universitaires présentant leurs recherches dans plusieurs domaines de l'étude de l'occitan: la littérature, la linguistique, la musique, du Moyen Âge à nos jours. De nouvelles approches scientifiques par des étudiants venant de plusieurs pays. Sous les rubriques de littérature et musique du Moyen Âge, des 17e et 18e siècles, l'ère moderne, avec aussi des discussions de la langue et la littérature occitanes comme outil pour les historiens. Une mise en valeur non seulement des études occitanes mais de la langue même, utilisée pour présenter quelques-unes de ces communications scientifiques.

Wendy Pfeffer, professeur de français à l’Université de Louisville (USA), est rédactrice-en-chef de Tenso, périodique scientifique dédié à l’occitan, et aussi Vice-Présidente de l’AIEO. Ses recherches embrassent la littérature occitane médiévale et ses continuations dans l’époque moderne.

Jean Thomas enseigne l'occitan à l'École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)-Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses travaux sont consacrés à l'histoire de la linguistique occitane. 

Table of Contents

MISE EN SCÈNE :

P. Martel : Introduction du cadre historique; J-P. Chambon, Quelques réflexions sur l’état présent des études occitanes (point de vue linguistique). 

LITTÉRATURE MÉDIÉVALE :

L. Alibert  Le merveilleux dans le roman de Jaufré ; H. Grange, L’allégorie dans le vies occitanes de Sainte Marguerite et Sainte Énimie ; J-B. Camps, Analyses factorielles à la représentation de l’auteur dans 3 chansonniers occitans ; B. Solla, Le genre de salutz dans un chansonnier ; G. Bosy, La métaphore de « peindre » chez les troubadours.

LITTÉRATURE et MUSIQUE DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES :

G. G. Couffignal, Lire Pey de Garros avec Clément Marot, pourquoi et comment ; D. Escarpit, L’esthétique musicale baroque en Occitanie (1589-1675) ; V. Surrel, Le cas d’Antoine Clet du Puy-en-Velay et la littérature bilingue au 18e siècle ; A. Viguier, Les pamphlets français et occitan pendant la Révolution française.

LITTÉRATURE et MUSIQUE MODERNE :

C. Baquié, Alan Pehlon, poète occitan de la seconde moitié du 20e siècle ; E. de Oliveira, Lo frescum del nóstre viau, un recueil inédit de Jean Boudou ; G. Couffin, Yves Roquette, pour une prose occitane renouvellée ; A. Mauri Graells, Déodat de Séverac, compositeur occitan ?

LINGUISTIQUE et SOCIOLINGUISTIQUE

D. Müller, Une étude critique de l’évolution de /lː/ > /ɖ/ > /d, t, t͡ʃ / en deux dialectes occitans ; J-C. Dourdet, Variation accentuelle dans le nord-occitan limousin ; L. Esher, Les rapports morphologiques entre l’infinitif, le futur et le conditionnel dans l’occitan ; B. Caron, Aux origines de la diglossie en Limousin (14e-15e siècles) ; S. Bourdoncle, L’occitan dans le Tarn-et-Garonne du 14e au 20e siècle, une histoire sociolinguistique ; C. Milhé, L’intercompréhension mutuelle entre locuteurs naturels et occitanistes.

HISTOIRE :

M. Raguin, La question de la légitimité des dynasties occitanes dans la Chanson de la croisade albigeoise ; C. Daydé, Sicard Alaman le jeune, un seigneur au 13e siècle, d’après le cartulaire familial ; X. Bach, Quelques observations sur l’usage de l’occitan au couvent des chanoinesses de Saint-Pantaléon de Toulouse (1358) ;

Y. Lespoux, La requête des félibres et occitanistes au Maréchal Pétain (1940).

Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance languages
Occitan language

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved