Skip Navigation Links

La 'Legenda Maior' de Raymond de Capoue en français ancien

P. Tylus (ed.)
Add to basket ->
697 p., 156 x 234 mm, 2015
ISBN: 978-2-503-56506-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TVMA-EB.5.112568
Vies de sainte Catherine de Sienne en français ancien

Catherine Benincasa a marqué son époque. Elle naît à Sienne, en l’année 1347. Tertiaire dominicaine et théologienne ne sachant pas écrire et ignorant le latin, elle est proclamée Docteur de l’Église. Catherine, mystique portant les stigmates, a influencé la vie religieuse de plusieurs générations et est engagée en même temps dans les plus grands événements politiques. Elle est patronne et inspiratrice de la réforme dominicaine et du renouveau de l’Église. Catherine meurt à Rome le 29 avril 1380. Le pape Pie II prononce sa canonisation en 1461.

Il nous reste aujourd’hui deux rédactions, indépendantes l’une de l’autre, de la légende de sainte Catherine de Sienne en français médiéval. Toutes les deux descendent de la Legenda Maior de Raymond de Capoue, confesseur de la Sainte. L’une, composée en 1430 et conservée en deux manuscrits, est une traduction plutôt fidèle de la source latine. L'autre est une adaptation (au sens large) de l’original latin, et un abrégé en même temps. Composée en 1458, elle est conservée en six manuscrits. Alors, en somme huit éditions médiévales, ce qui est relativement beaucoup et ce qui est peu.

Les auteurs des versions françaises, dominicains du Nord et du Nord-Est de la francophonie, ont préféré garder l’anonymat.
Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance literatures
Old & Middle French literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved