Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Paulinus Nolanus
Carmina

F. Dolveck (ed.)
Add to basket ->
748 p., 155 x 245 mm, 2015
ISBN: 978-2-503-55807-3
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 395,00 excl. tax
How to order?
Paulin de Nole († 431) est l'un des poètes les plus prolifiques d'une génération florissante, et s'y distingue parce qu'il fait particulièrement le lien entre la poésie d'inspiration profane, "classiques", que représente son maître et ami Ausone, et l'avènement de la poésie d'inspiration chrétienne dont il est, avec son contemporain Prudence, l'un des premiers représentants. Son œuvre poétique, dont plus de la moitié est constitué par le cycle des poèmes anniversaires à saint Félix, est un corpus particulièrement varié, bien que composé dans l'espace relativement bref par rapport à la vie de l'auteur d'une vingtaine d'années.
Franz Dolveck est archiviste paléographe, agrégé de l'Université, docteur en littérature latine, actuellement membre de l'Ecole française de Rome. Il applique à l'histoire matérielle et à la diffusion de la littérature latine, notamment tardo-antique, une formation en philologie, en ecdotique et en codicologie.
Review

“Franz Dolveck’s new edition of Paulinus’s poetry is an enormous achievement and a marvelous work of scholarship.” (Aaron Pelttari, in Bryn Mawr Critical Review, 2016.09)

« F. D. nous procure une très belle édition des Carmina de Paulin de Nole (…) Le présent ouvrage, extrêmement fouillé, constitue un outil indispensable pour tout chercheur s’intéressant de près ou de loin à l’évêque de Nole.» (David Amherdt, dans la Revue d’histoire Ecclésiastique, 3-4, 2016, p. 931) 

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Patristic Latin Series
Corpus Christianorum Series Latina
Interest Classification:
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Early Christian & Patristic Latin literature
Medieval Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved