Book Series Corpus Christianorum Series Latina, vol. 3F

Cyprianus

De habitu virginum; Pseudo-Cyprianea I

Paul Mattei, Laetitia Ciccolini (eds)

  • Pages: 626 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Latin, French
  • Publication Year:2016

  • € 350,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-55790-8
  • Hardback
  • Available


Review(s)

“This book, beautifully produced by Brepols, well illustrates the very high standards that are regularly achieved in the editing of the Church Fathers, especially in the Francophone countries.” (S. P. Oakley, in Journal of Ecclesiastical History, 70, 2019, p. 144)

« C’est le cas de ce volume dont les introductions se distinguent par leur maîtrise, leur érudition et leurs qualités méthodologiques, et dont les textes sont appelés a devenir les éditions de référence. » (Camille Gerzaguet, dans Latomus, 77/4, 2018, p. 1139)

« On saura (...) gré à l’éditeur de son louable souci de précision (...).» (Cécile Lanéry, dans Archivum Latinitatis Medii Aevi, 76, 2018,  p. 359)

BIO

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégée de Lettres classiques, Laetitia Ciccolini est actuellement maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses recherches  se rapportent au martyre et à la littérature de controverse dans le christianisme latin ainsi qu’à l’histoire des textes paléochrétiens.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé des Lettres, Paul Mattei est professeur à l’Université Lumière (Lyon 2), conseiller scientifique de la collection « Sources chrétiennes » et membre de l’Academia Pontificia Latinitatis. Ses recherches portent surtout sur l'histoire des doctrines dans le christianisme latin (IIIe-Ve siècles). Il a publié plusieurs éditions et traductions de textes patristiques.

Summary

Des œuvres de Cyprien dont l’authenticité est assurée seul le De habitu uirginum restait inédit dans le CCSL. Au surplus, aucune édition critique n’en avait paru depuis celle autrefois procurée par Hartel (CSEL 3, 1, 1868).

Les Pseudo-Cyprianea forment pour leur part un vaste ensemble, divers par les dates et les sujets des opuscules qui le composent. Nous en donnons trois ici : le sermon De laude martyrii, simple « Stilübung », peut-être ; l’Ad Vigilium episcopum de Iudaica incredulitate, préface à la traduction latine (perdue) du Dialogue de Jason et Papiscus ; le De rebaptismate, traité sur le baptême des hérétiques, et qui combat l’anabaptisme. Notre choix se justifie d’abord par la chronologie : ces traités ne sont pas éloignés de Cyprien dans le temps (Rebapt. a même toutes chances d’avoir été écrit du vivant de l’évêque, et en Afrique, contre lui). Il s’explique aussi (notamment pour Laud. mart.) par leur appartenance à la tradition textuelle de Cyprien : là, cependant, Rebapt. se distingue. Ce sont des œuvres mineures, mais qui jettent un jour précieux sur l’époque et le milieu où vécut Cyprien, sur l’influence de celui-ci, un témoignage sur la production latine chrétienne au milieu du IIIe siècle.

TABLE OF CONTENTS

Cyprianus Carthaginensis (pseudo) — De habitu virginum ( CPL 40 ) — ed. L. Ciccolini

Cyprianus Carthaginensis (pseudo) — De laude martyrii ( CPL 58 ) — ed. L. Ciccolini

Cyprianus Carthaginensis (pseudo) — De rebaptismate ( CPL 59 ) — ed. P. Mattei

Cyprianus Carthaginensis (pseudo) — Celsi cuiusdam ad Vigilium episcopum de Iudaica incredulitate ( CPL 67° ) — ed. L. Ciccolini