Skip Navigation Links

Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques - Fascicule 186

L. Courtois, E. Louchez, F. Keygnaert (eds.)
Add to basket ->
128 p., 4 b/w ill., 195 x 280 mm, 2015
ISBN: 978-2-503-55607-9
Languages: French, English
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 66,00 excl. tax
How to order?
Online content: www.brepolis.net

Le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques a été publié jusqu’ici par la maison Letouzey et Ané (Paris), qui a assuré l’édition des tomes 1-31, dirigés successivement par Mgr Alfred Baudrillart, président de l’Institut catholique de Paris, puis par des professeurs de l’Université catholique de Louvain : Albert De Meyer (de 1919 à 1952), Roger Aubert (de 1952 à 2006), puis Luc Courtois (depuis 2006). La maison Letouzey et Ané ayant décidé de cesser la publication du DHGE, la continuation sera désormais assurée par les Éditions Brepols (Turnhout), qui assument depuis plusieurs années déjà l’accès en ligne à l’ensemble des notices imprimées à ce jour.

Avec ce premier fascicule du tome 32, le DHGE se présente sous un jour nouveau, adapté aux exigences actuelles de l’édition et, pensons-nous, aux attentes de nos lecteurs.

Pour permettre au Dictionnaire de prendre un nouvel élan, l’équipe de rédaction a été renforcée. Alors que le chanoine Aubert a travaillé seul pendant de longues années, le directeur de publication est aujourd’hui secondé par Eddy Louchez et Frederik Keygnaert, par ailleurs collaborateurs scientifiques à la Revue d’histoire ecclésiastique, et par Evangeli Skaka, assistante de recherche aux Éditions Brepols. Dans le même but, la décision a été prise de renoncer à l’ordre alphabétique strict, qui ralentissait considérablement le rythme de publication du Dictionnaire. Les fascicules à paraître pourront donc comporter :

1) des mises à jour ou des refontes complètes de notices antérieurement publiées (lettres A-L) ; 2) des notices absentes des fascicules déjà publiés (lettres A-L) ; 3) des notices relatives aux lettres non encore couvertes (M-Z).

Ces modifications sont déjà perceptibles dans ce premier fascicule : la plus grosse partie est constituée par les notices en Li- (de Licent à Liu Ruiting), dont une notice conséquente sur Liège, cité médiévale, berceau de l’art mosan et des Carolingiens, siège d’un diocèse et d’une principauté ecclésiastique importants, avant d’être un des fers de lance de la Révolution industrielle sur le Vieux continent. Quatorze collaborateurs ont contribué à cette notice sur « l’Athènes du Nord » et son diocèse.

Mais le lecteur constatera que ce fascicule s’ouvre par une notice consacrée au cardinal Giuseppe Garampi (1725-1792). D’autre part, dans les tout prochains fascicules paraîtront des notices sur des historiens récemment décédés (comme Émile Poulat) et des articles synthétisant les acquis de recherches récentes (sur Ste Lucie, Joseph Masson, Théodose Ier,...). Des index cumulatifs seront régulièrement ajoutés en appendice aux fascicules du DHGE, de manière à fournir aux utilisateurs la liste actualisée des nouvelles notices.

Le lecteur remarquera aussi qu’avec la notice « Garampi » la langue anglaise fait son apparition dans le DHGE, ce qui justifie le sous-titre qui lui a été choisi : Louvain Dictionary of Church History, sous-titre qui souligne le lien entre le Dictionnaire et la Revue d’histoire ecclésiastique – Louvain Journal of Church History. Il y aura aussi, à l’avenir, un nombre limité de contributions en allemand, en espagnol et en italien. Ces nouvelles dispositions sont destinées à assurer l’avenir d’une entreprise scientifique de longue haleine, à laquelle se réfèrent constamment les historiens du monde entier.

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2018 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved