Skip Navigation Links

Mélanges offerts à Claude Andrault-Schmitt

M. Angheben, P. Martin, É. Sparhubert (eds.)
approx. 450 p., 210 b/w ill. + 45 colour ill., 156 x 234 mm
ISBN: 978-2-503-55574-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (09/2017)
Retail price: approx. EUR 80,00 excl. tax
How to order?
Ce livre de mélanges rassemble trente-cinq contributions consacrées principalement à l'architecture du quart sud-ouest de la France offertes en hommage à Claude-Andrault-Schmitt.

Claude Andrault-Schmitt a consacré la majeure partie de sa carrière d'enseignant-chercheur à l'étude des arts de l'ancien duché d'Aquitaine, en accordant un intérêt particulier à l'architecture religieuse. Dans sa démarche intellectuelle, elle s’est constamment interrogée sur les questions d’historiographie, de méthodologie et d’épistémologie, ce qui l’a amenée à défendre plusieurs principes qui lui sont chers : appliquer à l’architecture un vocabulaire adapté aux réalités et aux usages médiévaux, se méfier des idées reçues héritées de l’historiographie et des étiquettes – à commencer par le traditionnel clivage entre le roman et le gothique –, aborder les rapports entre les formes et les différentes fonctions d’une église et rassembler le plus grand nombres de disciplines autour d’un même édifice pour en comprendre toutes les facettes : historiens, archéologues, spécialistes des matériaux, de l’épigraphie, de l’iconographie, musicologues.

À l’occasion de son départ à la retraite, ses collègues et ses élèves ont souhaité lui rendre hommage en lui dédiant trente-cinq contributions reflétant ces différentes préoccupations, regroupées dans trois parties complémentaires : l’Aquitaine médiévale – Limousin, Poitou, Sud-Ouest –, les ordres réformés – Cîteaux, Grandmont, Fontevrault – et les arts roman et gothique. Ces contributions forment ensemble un panorama très représentatif de l’état de la recherche actuelle dans ces différents domaines et des orientations encouragées par Claude Andrault-Schmitt, que ce soit dans ses publications ou dans son enseignement.
Il s'agira de 35 contributions rédigées par 35 auteurs différents. Le livre est dirigé par Marcello Angheben, Pierre Martin et Eric Sparhubert.
Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved