Skip Navigation Links
Studia Sententiarum (SSENT 3)
C. Angotti
La lectio des Sentences au collège de la Sorbonne
Lectiones Sententiarum

approx. 800 p., 10 b/w ill. + 5 colour ill., 3 b/w tables, 156 x 234 mm
ISBN: 978-2-503-55526-3
Languages: French, Latin
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (12/2017)
Retail price: approx. EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Cet ouvrage explore l'usage du Livre des Sentences comme manuel de la faculté de théologie de Paris du XIIIe à la fin du XVe siècle en se fondant d'une part sur la description et l'histoire des multiples exemplaires que possédait le collège de la Sorbonne et d'autre part sur l'analyse des annotations, listes, tables qu'ils contiennent.
Cet ouvrage se fonde sur l'analyse de plusieurs dizaines d'exemplaires du Livre des Sentences de Pierre Lombard ( + 1160) donnés par des maîtres et des étudiants parisiens au collège de Sorbonne fondé v. 1257. Ces multiples exemplaires des Sentences ont dès lors été mis à la disposition des sociétaires et hôtes du collège, du XIIIe au XVe siècle, étudiant la théologie. On assiste ainsi à la transformation d'une œuvre scolaire en un manuel universitaire. Après une mise au point sur l'auteur et les circonstances de rédaction du Livre des Sentences et sur les dispositions universitaires organisant le commentaire oral des Sentences (la lectio), le reste de l'ouvrage a pour objectifs d'abord de présenter la façon dont la bibliothèque du collège proposait les différents exemplaires des Sentences à la consultation, puis d'analyser la manière dont le contenu des Sentences était assimilé, maîtrisé par ses lecteurs. Le collège de la Sorbonne met donc lentement au point un système d'enseignement dont l'aboutissement conduira à l'assimilation de la faculté et du collège : le Livre des Sentences est au cœur de ce système d'enseignement spécifique. Cet ouvrage permettra en outre d'éclairer les procédés mis en œuvre en amont dela rédaction des commentaires des Sentences, genre littéraire spécifique qui connaît un renouveau depuis plusieurs années.
Claire Angotti est maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur l'histoire des bibliothèques universitaires de la fin du Moyen Âge (13e-16e siècles ), sur les manuscrits qu'elles contiennent comme révélateurs de la construction et du maniement du savoir.
Table of Contents

Ce livre s’efforce de saisir le rôle du Livre des Sentences dans la faculté de théologie de Paris du XIIIe au XVe siècle. La bibliothèque du collège de Sorbonne est un terrain d’exploration idéal car les manuscrits utilisés par les maîtres et les étudiants nous sont presque tous parvenus. Après une mise au point historiographique sur la figure de Pierre Lombard et sur la composition de son œuvre (chapitre 1), j’aborde l’usage des Sentences (chapitre 2) tel qu’il transparaît dans les statuts universitaires des XIVe et XVe siècles ; la question de l’introduction de cet enseignement dans le cursus des théologiens parisiens du XIIIe siècle est traitée par le biais de différents témoignages historiographiques de maîtres hostiles à ce nouvel usage (Grossetête, Bacon).

Le contexte doctrinal et institutionnel posé, reste à présenter le contexte bibliothéconomique dans lequel le collège de Sorbonne propose de multiples exemplaires du Livre et des commentaires des Sentences (chapitres 3 et 4) et leur place dans les collections du collège.

Les deux derniers chapitres se centrent sur l’usage des Sentences dans l’élaboration d’une pensée scolastique : je montre d’abord combien la fabrication et la mise en page des Sentences ont été adaptées à l’exercice universitaire de la lectio (chapitre 5) puis j’aborde la question des annotations (forme, contenu) qui parsèment les marges des manuscrits des Sentences, des œuvres qui accompagnent le texte du Lombard avant de s’intéresser à un exemplaire particulier, réservé au « lecteur des Sentences » à l’intérieur du collège (chapitre 6).
Interest Classification:
Philosophy
Scholastic Philosophy (c. 1200-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved