Skip Navigation Links
C. Meyer
Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age conservés dans les bibliothèques publiques de France. Collections du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie
Abbeville, Amiens, Arras, Bergues, Boulogne-sur-Mer, Cambrai

Add to basket ->
XXII+369 p., 210 x 270 mm, 2014
ISBN: 978-2-503-55433-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 90,00 excl. tax
How to order?

Ce quatrième volume du Catalogue des Manuscrits notés des Bibliothèques publiques de France propose une description de 200 manuscrits conservés dans les bibliothèques d’Abbeville, Amiens, Arras, Bergues, Boulogne-sur-Mer et Cambrai. Ces livres composent un vaste ensemble documentaire qui recouvre les répertoires liturgico-musicaux de plusieurs abbayes de fondation mérovingienne (Saint-Vaast d’Arras ou Saint-Pierre de Corbie) ou plus récente (Cisterciens et Guillelmites) sises aux anciens diocèses du Nord de la France, mais aussi de cathédrales (Arras ou Cambrai) qui dominent des cités où l’art monodique des trouvères côtoie celui des polyphonistes, enfin de quelques communautés observant le rite séculier.

Ces collections sont riches en livres complexes décrits ici pour la première fois, comme les tropaires-prosaires de haute époque de la cathédrale de Cambrai ou de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras, sources majeures pour l’histoire de la diffusion des tropes dans le Nord-Ouest de la France éclairant les relations avec les répertoires insulaires comme ceux de l’abbaye de Winchester, mais aussi du domaine aquitain. A côté des tropes, les prosaires-séquentiaires de la cathédrale de Cambrai, de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras ou encore de la collégiale Saint-Pierre de Lille témoignent d’un fond riche en séquences des premières époques, enrichi au fil des siècles par les compositions victorines, ou d’autres proses à diffusion régionale ou locale. Une vaste anthologie formée en 1572 par un frère de l’ordre des Célestins d’Amiens au lendemain du Concile de Trente offre un témoignage tardif de ce vaste répertoire. De nombreux livres d’Arras ou de Cambrai témoignent également des fastes de l’office en particulier les nombreuses historiae composées avant le IXe siècle jusqu’à la fin du Moyen Age pour le culte de saints locaux et régionaux. Les nombreux recueils de chants polyphoniques copiés à l’usage la cathédrale Cambrai, divers fragments et additions de même provenance, témoignent de l’art des maîtrises du Nord et des pratiques visant à rehausser l’éclat de certains chants de la messe ou de l’office. Tous ces livres portent enfin un large éventail de notations musicales : neumes français ou messins sans ligne, neumes messins et notation carrée sur lignes, notations de l’Ars antiqua, et notation mesurée de l’Ars nova et du XVe siècle.

Une introduction présentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés. Chaque notice comporte une description codicologique du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l’origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. La description du contenu privilégie les éléments susceptibles d’éclairer l’histoire et l’usage du livre et vise à donner un aperçu exhaustif de certains répertoires, celui des hymnes et des séquences en particulier. Index.
Review

"In sum, this catalog is a highly commendable effort and makes a significant contribution to the study of musical and liturgical manuscripts of the collections within its given scope. Liturgical manuscripts are among the most difficult to describe, especially in ways that distinguish their unique and uncommon features and simultaneously emphasize them. The present catalog provides a superb example of doing just that in manner that facilitates access, and moves toward a new utility of these collections in a digital age. Further volumes in this series are awaited eagerly." (David T. Gura, in: Speculum 91/2, 2016, p. 529-530)

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Library Catalogues : manuscripts
Catalogues of manuscripts for a region

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved