Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Hermann de Reun
Sermons

P.-Y. Emery (ed.)
Add to basket ->
757 p., 156 x 234 mm, 2015
ISBN: 978-2-503-55145-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 90,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484%2FM.CCT-EB.5.105911
Le présent volume offre la traduction française des 108 sermons d'Hermann de Reun.

D’Hermann on sait seulement qu’il est l’auteur de ces sermons et qu’il devait être chargé de la bibliothèque du monastère ; on peut supposer qu’il en fut aussi l’abbé. Reun se situait aux confins de l’Empire, ce qui serait actuellement l’Est de l’Autriche, près de Graz. C’était un monastère cistercien de la lignée de Morimont, fondé en 1129.

Cette centaine de sermons est à dater du dernier quart du XIIe siècle. En plusieurs séries, ils ponctuent les grandes fêtes liturgiques de l’année. Ce qui les caractérise, ce sont les très nombreux emprunts – des emprunts de détail ou de longs extraits – à d’autres prédicateurs : les Pères de l’Eglise d’abord (comme Augustin et Grégoire le Grand), et par ailleurs des auteurs du Moyen Âge (comme Bède, Paschase Radbert et saint Bernard) dont certains sont contemporains de l’auteur (comme Rupert de Deutz ou Radulfe de Cantorbery). Pourtant le tissu de ces textes est unifié et ne laisse guère deviner la diversité de ces sources : sur telle fête l’auteur peut aligner plusieurs sermons sans se répéter. D’une part il enseigne, en particulier sur le mystère de l’incarnation du Christ et de sa préparation en la Vierge Marie. Et d’autre part il exhorte, appliquant le mystère à la vie chrétienne, dans une prédication de la repentance surtout, du retour à Dieu, mais riche de thèmes divers.

En plus d’une importante source historique de la prédication au Moyen Âge, on trouvera des index et des sous-titres, de quoi nourrir une vie spirituelle aujourd’hui.

Les sermons sont restés inédits pour la plupart jusqu’à l’édition critique donnée par E. Mikkers en 1986 dans le Corpus Christianorum. Continuatio Mediaeualis, intitulée Hermannus de Runa - Sermones festivales (CCCM 64). Des renvois aux pages correspondantes de l’édition sont fournis dans les marges de cette publication.

Le traducteur, Pierre-Yves Emery, est frère de la Communauté de Taizé ; depuis plus de quarante ans il traduit des textes cisterciens, à commencer par certaines œuvres de Bernard de Clairvaux.

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum in Translation
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Scholastic (c. 1200-1500)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved