Skip Navigation Links
De main de maître (DMDM 1)
D. Herlin
Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, Fac-similé du manuscrit autographe de la partition d’orchestre

Add to basket ->
80 p., 40 colour ill., 320 x 430 mm, 2014
ISBN: 978-2-503-55134-0
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 150,00 excl. tax
How to order?

La collection De main de maître présente les fac-similés des partitions les plus prestigieuses que conserve la Bibliothèque nationale de France dans son département de la Musique.

Le premier volume est consacré au Prélude à l’après-midi d’un faune, l’œuvre de Debussy la plus jouée de son vivant et qui marque, entre 1892 et 1894, un tournant définitif dans l’écriture orchestrale du musicien.

Dans une présentation musicologique aussi savante que sensible s’adressant au spécialiste comme au lecteur plus novice, Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS, évoque d’abord la rencontre de Debussy avec la poésie de Mallarmé, qui se déclarera lui-même « très frappé par la beauté neuve de la musique ».

À la suite de cette mise en place historique qui replace L’Après-midi d’un faune dans son temps et dans l’œuvre de Debussy, une analyse méthodique et minutieuse du manuscrit autographe original en souligne les particularités.

La reproduction en un fac-similé de quarante pages permet enfin d’apprécier au mieux la beauté des manuscrits de Debussy, qu’une édition, si parfaite soit-elle, ne saurait refléter : lire ce manuscrit autographe, en goûtant son souci de perfection graphique et sa précision dans la notation musicale, ne peut que stimuler l’imaginaire sonore de l’interprète.

Directeur de recherche au CNRS à l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), Denis Herlin est l’auteur de trois catalogues de fonds musicaux, de plusieurs articles sur la musique baroque française et d’une trentaine d’études sur l’œuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques. Il a été de 2009 à 2011 président de la Société française de musicologie.
Review
"Cette édition qui nous dit tout et ne révèle rien est un objet de grande beauté, un chef-d'œuvre éditorial. Il comblera les attentes des amateurs de belles choses du monde musical, du beau livre, des choses du passé, qui toutefois ne partagent pas les émois du collectionneur pour la chose rare ou unique." (Jean-Marc Warszawski, Musicologie.org, 24 juin 2014)
Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
Fine Arts & Performing Arts
Musicology

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved