Skip Navigation Links
R. Burnet
Les Douze Apôtres
Histoire de la réception des figures apostoliques dans le christianisme ancien

Add to basket ->
835 p., 23 b/w ill., 156 x 234 mm, 2014
ISBN: 978-2-503-55119-7
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 120,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.JAOC-EB.5.108283
Histoire de la réception des figures apostoliques dans le christianisme ancien.

Formant le groupe le plus proche de Jésus, les Douze ont constitué un puissant vecteur de légitimité dans le christianisme. Ce livre, après avoir montré l’historicité de ce noyau de familiers de Jésus mais aussi la difficulté de savoir comment caractériser la fonction d’« apôtre », réalise une histoire de la réception des figures des Douze apôtres jusqu’au Haut Moyen Âge.

Les personnages historiques constituent en effet un médium privilégié de transmission de valeurs et d’idéologies. À partir des informations plus ou moins historiquement fondées se rapportant à leur existence concrète, les « grands hommes » sont arraisonnés par des communautés diverses qui les modèlent en fonction des idées qu’elles entendent véhiculer. Ils incarnent les conceptions d’une époque ou d’une communauté et permettent de saisir avec précision les évolutions de l’histoire de l’Église. Le livre étudie ces différentes phases de la réception des Douze en analysant les textes canoniques (évangiles et Actes des Apôtres), les textes apocryphes (majoritairement les Actes apocryphes des Apôtres mais aussi les écrits de Nag Hammadi), les œuvres patristiques et les listes liturgiques (listes d’apôtres, synaxaires et martyrologes).
Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de lettres, Régis Burnet est docteur de l'École pratique des hautes études et habilité à diriger des recherches. Il est professeur de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain.
Review

« On admire l’ampleur du travail fourni par l’auteur et on ne lui mesurera pas notre gratitude. La Maison Brepols, à Turnhout, s’honore, quant à elle, d’avoir publié, avec le soin et la qualité éditoriale qui lui sont propres, un monument d’histoire du christianisme. » (Stéphane Ratti, dans: Lexnews.fr, Édition Semaine n° 19, mai 2015)

"Ce remarquable ouvrage inaugure la collection "Judaïsme ancien et origines du christianisme". Il sera difficile de faire mieux." (Jean Marie Auwers, dans: Revue d'Histoire Ecclésiastique, 2015-1, p. 306-309)

"On ne saurait dans ces quelques lignes rendre compte d’un tel ouvrage ni lui rendre justice. La monographie de Régis Burnet, par la riche synthèse qu’elle opère et par les vues neuves qu’elle propose s’imposera désormais pour toute recherche sur les Douze. Mais l’ouvrage intéressera tout autant le lecteur, même dilettante, que la piété ou la curiosité poussera à en savoir davantage sur ces personnages emblématiques de la culture religieuse et de la culture tout court. La bibliographie de plus de 1 600 titres par laquelle il se termine rendra également de grands services." (Paul-Hubert Poirier, dans: Laval théologique et philosophique, 70.3, 2014, p. 604-608)

"Une bibliographie (1627 titres!), un index des textes bibliques, des apocryphes de l'A. et du N. T., des textes anciens, un index des auteurs modernes, un index géographique, un autre des fêtes liturgiques et une table des illustrations complètent cet ouvrage dont l'impeccable présentation est conforme à la tradition des Éditions Brepols. Notre recension ne peut donner qu'un aperçu de son extraordinaire richesse. Parions que l'on ne tardera pas à oublier son titre pour ne retenir que le nom de son auteur. Quand il s'agira de connaître le destin de l'un ou l'autre des Douze, on devra consulter impérativement et pendant très longtemps le Burnet." (Jean Riaud, dans: téolarge.fr, 20 février 2015)

"On saura donc gré à l'A. d'avoir mené à bien cette entreprise titanesque et méritoire, qui fournira une utile base de travail à quiconque étudie la réception des douze apôtres comme figures individuelles ou comme collège." (Christophe Guignard, in: Apocrypha 26, 2015, p. 364-366)

« Cette étude est remarquable et fournit une bibliographie énorme sur le sujet. » (Jean Doutre, dans Science et Esprit, 69/1, 2017, p. 140)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaism

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved