Book Series Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, vol. 163

Bible, histoire et société

Mélanges offerts à Bernard Roussel

R. Gerald Hobbs, Annie Noblesse-Rocher (eds)

  • Pages: approx. 403 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Language(s):French, English
  • Publication Year:2013

  • € 70,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-55118-0
  • Paperback
  • Available
  • € 70,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-56181-3
  • E-book
  • Available


Review(s)

"Bernard Roussel s'est tout entier consacré à l'étude des réformateurs et de leur milieu, intellectuel, religieux, social, au cours de la première moitié du XVIe siècle. (...) Les études rassemblées dans ce recueil rejoignent ses centres d'intérêt et ses méthodes. (...) Finalement la lecture de ce beau volume explicite bien son titre et met en évidence le fond de continuité sur lequel s'inscrit la nouveauté de la Réforme. On ne s'ennuiera pas à le lire." (P.-M. Bogaert, dans: Revue bénédictine, 2014/2, p. 382-383)

« La valeur de ces mélanges ne réside pas seulement dans cet ensemble d’études spécifiques, mais également dans le fait qu’ils renferment des éditions, dans certains cas annotées, de nombreux documents, peu ou mal connus de l’historiographie, voire inédits (…) » (Archiv für Reformationsgeschichte, 45, 2016, p. 138)

BIO

R. Gerald Hobbs est professeur émérite d’histoire ecclésiastique à la Vancouver School of Theology, où il a enseigné pendant trois décennies. Auteur de nombreuses publications, il se spécialise dans la traduction et l’interprétation des Psaumes au XVIe siècle, ainsi que dans la réception des commentaires juifs de la Bible chez les chrétiens au début de l’époque moderne. Il prépare aussi une édition critique des commentaires (1525-1532) de Martin Bucer sur les Psaumes.

Annie Noblesse-Rocher est professeur d’histoire du christianisme médiéval et moderne à la Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg. Elle poursuit des recherches sur les commentaires monastiques médiévaux (L’expérience de Dieu dans les sermons de Guerric, abbé d’Igny, XIIe siècle, Paris, Cerf, 2005) et sur ceux de la première modernité (en particulier sur Martin Bucer, dont elle édite des œuvres).

     

Summary

Depuis plus de quarante ans, les travaux de Bernard Roussel fécondent la recherche sur le monde réformé à l’époque moderne : en saisissant la Bible, son exégèse et son herméneutique, mais aussi les confessions de foi, les textes doctrinaux et les disciplines dans leur dimension sociale et anthropologique, Bernard Roussel a renouvelé l’approche traditionnelle des études sur les XVIe et XVIIe siècles. Il a mis en évidence la spécificité de l’exégèse des commentateurs rhénans (Martin Bucer, Wolfgang Capiton, Jean Œcolampade…) en les situant par rapport aux enjeux théologico-politiques de leur temps et en examinant les méthodes propres de leur approche de la Bible, notamment l’importance qu’ils accordent au texte hébraïque et aux commentateurs juifs du Moyen Âge. Ses travaux sur les réformés font référence ; ses recherches portent actuellement sur les synodes réformés français du XVIe siècle. Son approche anthropologique des sacrements a totalement renouvelé notre regard sur le sujet. Il a également édité les œuvres de Calvin.