Skip Navigation Links

Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Âge
Actes de la journée d’étude organisée par le Centre de recherche “Pratiques médiévales de l’écrit” (PraME) de l’Université de Namur et le Département des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, 18 mars 2010

X. Hermand, E. Renard, C. Van Hoorebeeck (eds.)
198 p., 156 x 234 mm, 2014
ISBN: 978-2-503-55043-5
Languages: French, Italian, Dutch
HardbackHardback
The publication is temporarily unavailable.The publication is temporarily unavailable.
Retail price: EUR 59,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.BOOKS.6.09070802050003050500040305

Depuis quelques années, la réflexion sur la place et les usages du livre dans la société médiévale s’est considérablement renouvelée, dans ses méthodes comme dans ses objectifs. L’étude des pratiques de lecture au sein de lectorats socialement déterminés s’impose désormais comme l’un des courants les plus dynamiques dans l’historiographie relative aux livres et aux bibliothèques médiévales. Les dix contributions rassemblées dans ce volume s’inscrivent dans ce champ de la recherche. Historiens et philologues y abordent cette thématique de manière plurielle mais complémentaire. Sont tantôt privilégiés les rapports au livre et à la lecture, que ce soit dans le monde monastique, au sein des circuits humanistes ou en milieu curial ; tantôt l’identifi cation du lectorat et des usages de tel ou tel texte ou ensemble de textes : chansons de geste, bibles portatives, recueils d’exempla

Xavier Hermand est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Namur.

Étienne Renard est chargé de cours en histoire médiévale à l’Université de Namur.

Céline Van Hoorebeeck est conservatrice à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’Université de Namur.

Review

"Un livre très intéressant, où l'on perçoit l'importance du livre dans notre culture occidentale." (dans: Notes de lecture de Georges Leroy, novembre 2014, p. 13)

"Etwas bedauerlich ist das Fehlen jeglicher Register. (...) Trotzdem überwiegen natürlich bei Weitem die vielen positiven Aspekte die die in diesem Band vereinigten neuen Denk- und Interpretationsansätze bieten. Aufschlussreich wäre gewiss auch eine Ausweitung auf andere Textgruppen oder andere Überlieferungstraditionen. Es bleibt zu hoffen, dass dieser Ansatz weiterverfolgt wird." (Anette Löffler, in: Francia-Recensio, 2015/2, http://www.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2015-2/MA/hermand_loeffler)

"Ce recueil d’études ouvre des voies stimulantes qu’il appartiendra à ses lecteurs de prolonger." (Florence Bouchet, dans: Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2014, http://crm.revues.org/13498)

Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance literatures
Old & Middle French literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved