Skip Navigation Links
P. Canguilhem
Chanter sur le livre à la Renaissance
Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano

Add to basket ->
VI+412 p., 10 b/w ill., 190 x 240 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-55040-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 80,00 excl. tax
How to order?

Ce livre résulte d’un travail de plusieurs années effectué dans le cadre du projet de recherche FABRICA, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche. De 2009 à 2012, un séminaire mensuel a accueilli à l’Université de Toulouse – Le Mirail un certain nombre d’étudiants, de musiciens et de musicologues autour de Philippe Canguilhem, Marie-Françoise Déodat-Kessedjian, Véronique Lafargue et Giordano Mastrocola afin de lire et traduire un texte majeur de l’enseignement musical de la Renaissance. Il s’agissait de mieux comprendre la pédagogie du contrepoint chanté du xvie siècle à partir du document le plus détaillé qui nous soit parvenu, complètement négligé jusqu’alors par la communauté musicologique, et dont l’existence même était inconnue à la plupart des musiciens intéressés par ce sujet. Tous les exemples musicaux seront disponible au téléchargement sur un site internet hébergé par le Centre de la Renaissance de Tours et certains seront disponible en fichier mp3 grâce à un enregistrement réalisé par les Sacqueboutiers de Toulouse. Ce livre s’adresse aussi bien aux musicologues intéressés par l’histoire du langage et des pratiques musicales qu’aux musiciens curieux de découvrir comment l’improvisation polyphonique était enseignée à la Renaissance.

 

Review

"Grâce à Ph. Canguilhem et à son équipe, les historiens de la théorie et de la philologie mysicales ainsi que les mélomanes curieux pourront situer Vicente Lusitano dans son environnement théorique et compositionnel; enfin, les chanteurs et interprètes seront mieux informés au sujet de l'improvisation polyphonique authentique pratiquée au XVIe siècle." (Édith Weber, dans: Cahiers de sociologie économique et culturelle, n° 56, décembre 2013 (paru en 2014), p. 154-156)

"L'ensemble forme une somme indispensable à tous ceux, musicologues ou musiciens, qui s'intéressent à la pédagogie musicale comme à la pratique fascinante de l'improvisation polyphonique à la renaissance." (dans: Bulletin de la Société Française d'Étude du Seizième Siècle, n° 80, décembre 2014, p. 31-32)

"(...) si tratta di uno strumento veramente essenziale per comprendere appieno, e riprodurre in sede esecutiva, i meccanismi dell’improvvisazione musicale nel tardo Rinascimento." (Francesco Rocco Rossi, in: Rivista Italiana di Musicologia, L-2015, p. 261)

"Altogether, the volume reflects immense progress in these areas of study and Lusitano’s place within them, all the while opening up exciting avenues for further research." ((Samuel J. Brannon, in: Notes, vol. 71, no. 4, June 2015, p. 716-719)

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved