Skip Navigation Links
A. Piéjus
Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance
Les Laudes de l'Oratoire

Add to basket ->
VII+549 p., 53 b/w ill., 190 x 240 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-55039-8
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 100,00 excl. tax
How to order?
Anne Piéjus a obtenu le Prix Alfred Verdaguer 2015 pour Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance, sur proposition de l'Académie française.

Saint Philippe Néri, fondateur de l'Oratoire de Rome, y a encouragé l'usage de la laude spirituelle, poésie chantée en langue vulgaire inspirée de la piété médiévale et de la Renaissance florentine. En pleine Réforme catholique, à une époque de large diffusion de la musique imprimée, les Oratoriens ont adapté le répertoire et ses usages à leurs assemblées spirituelles, et utilisé l’émotion musicale dans leur pastorale fondée sur la douceur, la joie et l’effusion. L'Oratoire a ainsi développé de nouvelles formes de dévotion, portées par ce chant spirituel et ses résonances intimes. Anne Piéjus, musicologue au CNRS, est l’auteur d’ouvrages sur la musique et le théâtre à l'époque moderne.

Review

"Pour le plus grand profit des musicologues et hymnologues, des historiens de la Contre-Réforme et des historiens des sensibilités et des mentalités religieuses, Anne Piéjus a le mérite d'avoir largement rempli son contrat vis-à-vis du CNRS-INSHS et de l'Académie de France à Rome." (Edith Weber, dans: Cahiers de sociologie économique et culturelle, N°55, juin  2013)

"Ce livre imposant propose d'explorer la période de la clôture du Concile de Trente aux environs de 1600, durant laquelle s'épanouit à Rome la laude polyphonique oratorienne." (dans: Bulletin de la Société Française d'Étude du Seizième Siècle, n° 80, décembre 2014, p. 45-46)

"Signalons pour finir la grande qualité de facture de l’ouvrage, élégant, agréable à lire, aux illustrations et exemples très soignés. Un livre qui non seulement vient combler un manque de l’historiographie en français sur la question, mais qui, surtout, constituera désormais un point de départ obligé pour toute étude sur les rapports entre musique et religion aux temps de la première modernité." (Philippe Canguilhem, in: Revue de musicologie 101, 2015, p. 445-449)

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved