Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Lingua Patrum (CCLP 7)
A. Grondeux
À l'école de Cassiodore
Les figures « extravagantes » dans la tradition occidentale

Add to basket ->
388 p., 1 colour ill., 155 x 245 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-54901-9
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 170,00 excl. tax
How to order?

L'étude des figures employées par Cassiodore dans son Expositio psalmorum et de leur postérité répond à plusieurs questions, celle de la constitution, au VIe siècle, d'une terminologie savante qui puise à des sources grecques, celle de la transmission d'une branche du savoir antique au Moyen  Âge, celle enfin du rôle des figures dans l'exégèse. De même que les arts libéraux se voulaient alors au service de l'exégèse, l'histoire de ces disciplines peut en effet aujourd'hui servir à celle de l'exégèse. De Cassiodore à Lanfranc, Manegold, Anselme de Laon, Bruno le Chartreux et Pierre Lombard , l'étude de figures utilisées pour commenter l'Écriture fait apparaître les liens entre certains commentaires mediévaux, car le recours à un vocabulaire spécialisé trahit des filiations, et jette un éclairage nouveau sur certains problèmes d'attribution. Elle met aussi en lumière les sources autres qu'exégètiques auxquelles certains maîtres ont eu recours, en liaison avec les commentaires de poètes antiques enseignés dans les écoles et la grammaire de Priscien. Elle révèle une double dynamique de remploi sélectif de la terminologie antique et de  renouvellement original, ainsi qu'un  va-et-vient entre arts libéraux vers l'exégèse, puisque cette terminologie se trouve partiellement récupérée par les grammaires à partir du XIIe siècle.

Chargée  de Recherches au CNRS, Anne  Grondeux consacre ses recherches à l' histoire de la lexicographie (Liber glossarum), des théories grammaticales et de leur enseignement.

Review

"Cette étude comble un vide et relève un défi. Elle comble un vide en ce sens qu'elle enrichit la bibliographie cassiodorienne d'une recherche aussi originale qu'importante sur la méthodologie d'une oeuvre (...). Elle relève un défi en proposant pour la première fois une analyse aussi exhaustive que possible de la terminologie rhétorico-grammaticale, héritée de l'Antiquité grecque tardive (...). En conclusion, l'une des vertus de ce remarquable ouvrage est de nous immerger, avec toute la technicité, dans la méthode de travail que Cassiodore et ses condisciples du Vivarium ont su mettre en oeuvre (...)."

(J. Borel, dans: Revue philosophique de Louvain, 113, 2015, p. 344-345)

"(...) man ist dankbar für das, was hier erstmals zusammengestellt wurde."

(Rainer Jakobi, in Mittellateinisches Jahrbuch 50, 3, 2015, p. 493-497)

«À l’issue de la lecture de cet ouvrage remarquable de rigueur et d’érudition, les spécialistes d’exégèse, de gram­maire antique, de littérature médiévale et même tout simplement de littéra­ture antique n’ignoreront plus rien de ce que sont les figures de l’allopathia, de l’anthypophora, de l’asymbama, de la catatyposis, ou encore de la protheseos parallage pour ne rien dire de toutes les autres. Tous les médiolatinistes en tout cas devraient se pencher sur ce livre, car ensuite ils ne liront plus leurs textes de la même manière.» (Jean Meyers, dans le Moyen Age, 3-4, 2015, p. 749)

«(…) ce livre, (…) éclaire avec science et clarté des textes souvent peu étudiés de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge.» (Jacques Elfassi, dans la Revue d’études augustiniennes et patristiques, 61, 2015, p. 187)

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Texts and Studies
Lingua Patrum
Interest Classification:
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin language
History of the Latin language
Latin literature
Early Christian & Patristic Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved