Skip Navigation Links
C. Meyer
Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age conservés dans les bibliothèques publiques de France. Collections de Bourgogne et d’Île-de-France
Autun, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Melun, Provins, Semur-en-Auxois, Sens

Add to basket ->
XXV+271 p., 210 x 270 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-54845-6
Languages: French, Latin
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 85,00 excl. tax
How to order?
Ce troisième volume du Catalogue des Manuscrits notés des Bibliothèques publiques de France propose une description de quelque 130 manuscrits conservés en Bourgogne et en Île-de-France.

Ce troisième volume du Catalogue des Manuscrits notés des Bibliothèques publiques de France propose une description de quelque 130 manuscrits conservés en Bourgogne et en Île-de-France. Ces volumes témoignent du chant liturgique, de la messe et de l’office, cultivé dans les cathédrales de Sens, d’Auxerre et d’Autun, les collégiales de Beaune ou de Provins, quelques abbayes, comme Saint-Martin d’Autun, Sainte-Colombe ou Saint-Pierre-le-Vif de Sens, enfin quelques communautés cartusiennes. Ces répertoires retiennent l’attention par les offices propres composés tout au long du Moyen Age, en particulier au diocèse d’Autun et à l’usage de sa cathédrale. Quelques livres conservés à Sens et à Autun documentent des usages plus insolites comme celui de l’office parodique de la Circoncision ou «Fête des Fous» largement diffusé dans l’archidiocèse de Sens et dans le Nord de la France, ou encore des pratiques inattendues comme celles des danses ecclésiastiques. Quelques volumes, dont le cantatorium de la cathédrale d’Autun ou un livre à l’usage du préchantre de la cathédrale de Sens, permettent de reconstruire la distribution des tâches qui présidait à l’exécution de ces répertoires. D’autres livres notés, comme les huit processionnaux analysés dans ce volume donnent un aperçu des pratiques religieuses en marge de la liturgie de la messe et de l’office et livrent un répertoire qui, dans ses strates les plus anciennes, transmet, par bribes, l’antique chant gallican.
Une introduction présentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés. Chaque notice comporte une description codicologique du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l’origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. La description du contenu privilégie les éléments susceptibles d’éclairer l’histoire et l’usage du livre et vise à donner un aperçu exhaustif de certains répertoires, celui des hymnes et les séquences en particulier. L'ouvrage comporte des index détaillés.

Review
"Overall, this catalogue is particularly valuable for its detailed descriptions and inventories of the sources, and its chant indices and annexes, all of which correlate most effectively with such online databases and publications as those already mentioned above. Ultimately, its information will allow researchers in all fields of medieval studies to continue to establish connections within and between local liturgical repertories, and ask more refined questions about their construction and dissemination." (S. A. Long, in: Scriptorium 2015/01, nr. 187)
Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Library Catalogues : manuscripts
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
Roman scripts & Western manuscripts
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Liturgy, sacraments & worship
Fine Arts & Performing Arts
Art History (general)
Medieval art history
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
France

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved