Skip Navigation Links

Les lettres de rémission du duc de Lorraine René II (1473-1508)

P. Pégeot, O. Derniame, M. Hénin (eds.)
Add to basket ->
555 p., 31 b/w ill., 156 x 234 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-54832-6
Languages: French, Middle French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 80,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.ARTEM-EB.5.105715
Ce livre propose l’édition des lettres de rémission des ducs de Lorraine, comblant un vide dans la mise à disposition des chercheurs et du public de textes lorrains de la fin du Moyen Âge.

Les rois et les princes souverains d’autrefois, tel le duc de Lorraine, avaient le droit de punir et disposaient parallèlement du pouvoir de pardonner, ce droit de grâce dont ont hérité les présidents des républiques modernes. A la fin du Moyen Age, pour manifester l’octroi de la grâce, la coutume est de rédiger un acte solennel, écrit sur parchemin et scellé, qu’on appelle une « lettre de rémission », destiné à notifier le pardon à son bénéficiaire et aussi à en informer l’administration comme le public.
Les lettres de rémission des ducs de Lorraine sont conservées aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle depuis le règne de René II (1473-1508) sous forme de copies insérées dans des registres de la chancellerie ducale ; les actes originaux malheureusement font défaut. La présente édition contient 321 documents issus de ces registres et seulement trois originaux retrouvés ; ils émanent pour la plupart du duc lui-même, mais aussi de la duchesse (19) ; un seul provient de leur fils, Antoine. L’ensemble de ces lettres ne couvre pas toute la Lorraine actuelle, il manque évidemment les cités épiscopales qui sont souveraines, mais aussi la Lorraine allemande qui devait posséder une chancellerie à part. Les difficultés du début du règne de René II (guerres de Bourgogne, etc.) expliquent aussi l’inégale répartition chronologique, les deux-tiers des lettres se situant après 1490.
Outre la transcription des 324 textes rédigés en moyen français – mais sans particularisme linguistique régional manifeste – suivie d’un index des noms propres et d’un glossaire des mots médiévaux, l’édition détaille la présentation des documents et leur contenu. La lettre de rémission est une charte qui obéit à des règles diplomatiques ; elle est dotée d’une titulature qui identifie l’auteur et précise ses titres et qualités, d’un exposé qui décrit les faits et les motifs de la demande de rémission, d’un dispositif qui contient la formule de grâce assortie ou non de considérations générales et particulières, d’un protocole final qui mentionne les différents personnages de l’administration et de l’entourage du duc qui l’ont aidé à prendre la décision de gracier. Ce corpus de documents apporte des informations sur la criminalité et la délinquance en Lorraine à la fin du Moyen Age et fournit des détails inappréciables sur les comportements sociaux et la vie quotidienne dans les petites villes et les villages à cette époque. Il renseigne plus encore sur l’administration ducale, ses mécanismes et ses rouages ainsi que sur la formulation et la perception de l’idéologie du pouvoir absolu du prince, admirablement véhiculées par ce genre de document.
L’édition des lettres de rémission comble un vide dans la mise à disposition des chercheurs et du public de textes lorrains de la fin du Moyen Age. Elle a été une œuvre collective menée au sein de l’ARTEM (Atelier de Recherche sur les TExtes Médiévaux), équipe de l’Université Nancy2 associée au CNRS, qui a réuni des historiens, des linguistes et des philologues et dont le Centre de médiévistique Jean-Schneider a pris la suite.

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Libraries & Archives : history & collections
Objects of writing & related topics
Charters & documents
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Political & institutional history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved