Skip Navigation Links

Paul Vignaux, citoyen et philosophe (1904-1987), suivi de Paul Vignaux, 'La philosophie franciscaine' et autres documents inédits

O. Boulnois (ed.)
Add to basket ->
452 p., 156 x 234 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-54810-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484%2FM.BEHE-EB.5.109499
Ce volume présente une bio- et bibliographie de Paul Vignaux, philosophe français et grande figure de l’École Pratique du XXe siècle.

Qui se cache derrière l’œuvre de Paul Vignaux, une œuvre dense, discrète, austère, de haute érudition ? En tant que philosophe, normalien, agrégé, élève d’Étienne Gilson, il a renouvelé l’approche de la philosophie médiévale, sensible à ce qu’il nommait sa « diversité rebelle », attentif à l’écart entre philosophie et théologie, mais interprète fécond de leur dialogue. D’une direction d’études en 1933 à la présidence de la Section des sciences religieuses, sa présence a illustré l’École pratique des hautes études.

Mais qui connaît le rôle historique de Paul Vignaux ? -Militant à la CFTC, il participe à la création d’un syndicat universitaire au sein de la confédération chrétienne. Celui-ci devenu le SGEN, il le dirigera de 1949 à 1972. Lucide face à la montée du fascisme, il consacre un livre à la guerre d’Espagne, et échappe au régime de Vichy par l’exil. Il enseigne alors à New York dans ce qu’on appelait l’École libre des hautes études. De retour en France, il défend la laïcité au sein du syndicalisme, fondant le groupe « Reconstruction » qui est à l’origine de la déconfessionnalisation syndicale, et donc de la scission menant de la CFTC à la CFDT

Ce volume ne rend pas seulement un hommage justifié à une grande figure de l’École Pratique. Il prend aussi en compte l’unité et la « diversité rebelle » du penseur, du citoyen, du militant syndical, laïc et chrétien qu’il était tout à la fois.

On y trouvera un ouvrage inédit, Sur la philosophie franciscaine, confisqué par la Gestapo, le recueil de ses « Comptes rendus de conférences » à l’EPHE, ainsi qu'une bibliographie complète des écrits de Paul et Georgette Vignaux.

Ce volume contribue à notre connaissance du médiévisme et de la philosophie française, des évolutions du catholicisme moderne et de notre histoire politique et sociale.

Sous la direction d’Olivier Boulnois, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, directeur du Laboratoire d’études sur les monothéismes. Principales publications : Duns Scot, La rigueur de la charité, Paris, Le Cerf, 1998 ; Être et Représentation, Paris, PUF, 1999 ; Au-delà de l’image, Paris, Le Seuil, 2008.

Avec la collaboration de Jean-Robert Armogathe, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études. Dernière publication : Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l’Europe moderne, Turnhout, Brepols, 2012 (BEHE-SR 150).

Des contributions de : Tullio Gregory, professeur émérite à l’université de Rome, La Sapienza ; Joseph Pinard, professeur agrégé d’histoire, ancien député du Doubs ; Jean Jolivet, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études ; Jean Lecuir, ancien maître de conférences à l’université Paris X-Nanterre ; Alain de Libera, directeur d’études à l’École pratique des hautes études ; Ruedi Imbach, professeur à l’université Paris IV-Sorbonne ; Olivier Boulnois, directeur d’études à l’École pratique des hautes études ; Zénon Kaluza, ancien directeur de recherche au CNRS ; Joël Biard, professeur à l’université de Tours ; Jean-François Genest, ingénieur de recherche au CNRS ; Philippe Büttgen, professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Review

"D’une composition soignée, cet ouvrage met à disposition du lectorat des documents inédits et des bibliographies qui constituent une base de travail d’un très grand intérêt pour les historiens du syndicalisme comme pour les spécialistes de la philosophie médiévale." (Magali Roques, dans: Archives de Philosophie, 78, 2015/3, p. 582-584)

Interest Classification:
Philosophy
Scholastic Philosophy (c. 1200-1500)
Religion (including History of Religion) & Theology
Comparative religion & religions not otherwise listed
Christian Theology & Theologians
Scholastic (c. 1200-1500)
Social Sciences
Political Theory
Contemporary government institutions
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Religious history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved