Skip Navigation Links
Richard de Saint-Victor
Oeuvres, 1
De contemplatione (Beniamin maior)

Add to basket ->
671 p., 152 x 229 mm, 2014
ISBN: 978-2-503-54758-9
Languages: French, Latin
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.SRSA-EB.5.112319

Richard de Saint-Victor († 1173), d’origine écossaise, fut à la fois un théologien, un exégète et surtout un maître spirituel. Quelque peu éclipsé par la gloire de Hugues qui le précéda à l’abbaye de Saint-Victor, il fut surtout connu par son De Trinitate, alors et depuis influent, et par Les douze patriarches (ou Beniamin minor), un premier essai d’analyse des voies de la contemplation.

Mais son ouvrage principalen ce domaine est le De contemplatione, dit aussi Beniamin maior pour marquer qu’il prenait la suite du précédent et en achevait la quête. Ce fut dans l’Occident chrétien le premier traité théorique analysant les voies et les étapes de l’expérience mystique suprême. Beaucoup lu, souvent cité, il devint rapidement un classique et une autorité durables.

On en donne, avec un texte latin amendé, la première traduction française, largement annotée.

Jean Grosfillier est docteur ès lettres en langues et littératures françaises et latines médiévales de l’université de Genève. Il a publié en 2008 une étude sur les Séquences d’Adam de Saint-Victor (Bibliotheca Victorina 20).

Review

"Voilà un texte vraiment magnifique, pour l'édition, la traduction, la présentation et le commentaire duquel il fallait plusieurs compétences réunies: non seulement celles du latiniste et du linguiste, rompu aux spécificités du latin du XIIe siècle et sensible à l'originalité de la langue et du style de Richard de Saint-Victor, celles du philosophe et du théologien proche des méthodes de travail et des orientations propres à l'école victorine comme à Richard, mais encore et surtout, sinon la connaissance existentielle des mêmes états de contemplations dont Richard fut gratifié, tout au moins une certaine «congénialité» en «sympathie» avec la sienne dans l'élan spéculatif qui l'a habité toute sa vie. [...] un exemple d'érudition à son plus haut niveau, mais aussi un exemple de transmission à son plus beau niveau de cette science de contemplation que notre maître victorin serait certainement heureux de voir fructifier encore de nos jours." (Jean Borel, dans: Nova et vetera, 89-2 (2014), p. 234-236)

"Together with the Introduction and an abundance of notes accompanying the text, these explanations make this into a very valuable guide, not only to Richard's work, but also to its wider context." (Ineke van't Spijker, in: Francia-Recensio, 2014/1)

"J. Grosfillier expose avec beaucoup de finesse les principes qui l'ont guidé dans cette entreprise; sa traduction est largement annotée." (D. Misonne, dans: Revue bénédictine, 125,2015, p. 207)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : religious orders
Orders of canons regular
Christian Theology & Theologians
Early Medieval (c. 650-1200)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved