Skip Navigation Links

L'abbaye cistercienne de Bégard des origines à 1476 : histoire et chartes

C. Evans (ed.)
Add to basket ->
467 p., 2 b/w ill., 156 x 234 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54750-3
Languages: French, Latin
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 85,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.ARTEM-EB.5.105714

L'abbaye de Bégard, située dans le diocèse de Tréguier, est une des fondations religieuses les plus importantes de la Bretagne médiévale et a été traditionnellement considérée comme sa première abbaye cistercienne. Le présent volume réunit 272 actes, pour la plupart inédits, provenant de l'abbaye ou touchant à son histoire. Plus de la moitié provient des Archives départementales des Côtes-d’Armor  et  le reste a été découvert aux Archives départementales de Loire-Atlantique et du Morbihan, à la Bibliothèque Nationale de France, aux Archives Nationales du Royaume-Uni,  à la British Library, à la Bodleian Library, à la bibliothèque d'Eton College et aux Archives vaticanes.
L'ensemble des documents permet de retracer, au moins partiellement, l'histoire de l'abbaye qui aurait pu, à ses débuts, être une fondation érémitique ou bénédictine et se serait incorporée à l'ordre cistercien au début du XIIIe siècle. De nouvelles perspectives sont ouvertes sur les rapports des moines avec leurs vassaux, avec la noblesse bretonne et avec les évêques. Les textes permettent de reconsidérer le mode d'exploitation du domaine de Bégard et le rôle joué par certains abbés, en particulier Vincent de Kerléau (1444-1476) à qui les papes Nicolas V et Calixte III et les ducs de Bretagne Pierre II, Arthur III et François II confièrent de hautes fonctions.
Les textes d'origine anglaise donnent de nombreux détails sur le développement et les vicissitudes de l'« alien priory » de l'abbaye, Begar, situé près de la ville de Richmond, dans le Yorkshire, dont les importants revenus provenaient principalement de moulins sur la Swale et la Tees et de droits prélevés sur les bénéfices de la foire de Boston dans le Lincolnshire.
116 documents sont en latin, 155 en moyen français, 1 en moyen anglais et  les noms de lieux et de personnes sont en grande majorité celtiques, ce qui donne à ce corpus un grand intérêt linguistique.

Table of Contents

Remerciements

Introduction
1.      Les documents
2.      Le contexte légal et administratif
3.      Le contexte socio-historique
4.      Le contexte religieux
5.      La fondation et les débuts de l'abbaye de Bégard et de son prieuré anglais
6.      Les vicissitudes du prieuré anglais
7.      Les domaines de Bégard en Bretagne
8.      Les rapports avec l'ordre de Cîteaux et les évêques
9.      La population monastique
10.   Les abbés
11.  Les langues, la toponymie et l'anthroponymie bretonnes
12.  Particularités bretonnes
  a.       Monnaie, poids et mesures
  b.      Organisation religieuse ancienne
13.  Principes d'édition

Liste des abbés

Abréviations usuelles

Abréviations

Sources manuscrites

Sources imprimées et bibliographie

Édition des chartes

Index

Review

"The volume will be of immediate value to anyone studying the history of medieval Brittany or the Cistercian order in the late Middle Ages." (Constance Brittain Bouchard, in: The Medieval Review, 13.09.06)

"La collection ARTEM publie à vive allure, depuis 1996, des études et éditions de sources documentaires, sous un habillage uniforme et avec grand soin. Le présent volume marque, à sa façon, l’élargissement spatial, temporel et thématique de la série." (Olivier Guyotjeannin, dans: Francia-Recensio, 2014/2)

"(...) this is a fine edition, throwing light on an important foundation of Cistercian monks in Brittany." (Constance H. Berman, in: Speculum, 90/1, 2015, p. 244-246)

«Une édition d’actes est chose absolument nécessaire a la recherche et ce travail sérieux vient compléter la documentation cistercienne déjà disponible» (Marlène Helias-Baron, dans la revue Bibliothèque de l'École des chartes, 170/2, 2012, p. 591)

 

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Objects of writing & related topics
Charters & documents
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : religious orders
Cistercians
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Religious history
Medieval European history (400-1500) : auxiliary sciences
Diplomatics & sigillography
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
British Isles
France

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved