Skip Navigation Links
Les Études du RILMA (ETRILMA 5)

Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358)
Regards croisés

M. Bassano, E. Dehoux, C. Vincent (eds.)
Add to basket ->
252 p., 29 b/w ill. + 16 colour ill., 210 x 297 mm, 2014
ISBN: 978-2-503-54604-9
Languages: French, German
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 75,00 excl. tax
How to order?

Guillaume de Digulleville, moine cistercien de l’abbaye royale de Chaalis, est l’auteur d’une trilogie allégorique (Pèlerinage de vie humaine 1330-1355, Pèlerinage de l’âme 1355-1358, Pèlerinage de Jésus Christ 1358), d’un texte allégorique Le Roman de la Fleur de lis et de poèmes latins.

Le Pèlerinage de l’âme décrit le jugement de l’âme de Guillaume, qui comparaît devant saint Michel, au cours d’un procès où interviennent le diable, Syndérèse et les figures allégoriques de Justice, Raison, Vérité et Miséricorde. Condamnée au purgatoire, l’âme de Guillaume découvre les tourments infligés aux pécheurs, puis, en étant sortie, délivre des conseils de bon gouvernement à l’intention des hommes et des princes. Le texte est singulier par bien des aspects. Il aborde des thèmes d’une surprenante diversité, et le fait avec une étonnante précision. Il s’intéresse ainsi, tout à la fois, à la spiritualité, aux pratiques religieuses et à la procédure judiciaire réputée en vigueur dans l’au-delà et clairement marquée par les modèles processuels coutumiers. Ce texte se révèle aussi complexe sur le plan littéraire. Usant fréquemment de l’allégorie, il s’apparente à un traité édifiant, mais peut également compter au rang des miroirs des princes. Le style se caractérise tout autant par la précision du vocabulaire employé pour les questions techniques que par l’aisance d’écriture dans les passages plus descriptifs, traduisant ainsi la maîtrise qu’a l’auteur des connaissances savantes comme des réalités pratiques.

S’inscrivant dans la continuité des rencontres consacrées en 2006 et 2011 aux œuvres allégoriques de Guillaume de Digulleville et à la réception de celles-ci, ce colloque entend approfondir des aspects parfois négligés dans l’étude des écrits du cistercien de Chaalis et, avant tout, réunir des historiens des pratiques religieuses, du politique, du droit, de la littérature, des images et des représentations pour croiser les approches spécialisées d’une même œuvre, le Pèlerinage de l’âme. Si les références aux autres textes, français et latins, de Guillaume de Digulleville ont utiles et bienvenues, la connaissance qu’ont les intervenants de l’œuvre retenue permet, en jouant la carte de l’interdisciplinarité, de préciser l’étendue des connaissances de l’auteur, d’appréhender, à travers les écrits que Guillaume de Digulleville nous a laissés, la culture et les croyances de son milieu comme les aspirations des hommes du milieu du XIVe siècle.

Table of Contents

Claude Gauvard, Introduction

Princes et sujets : Stéphanie Le Briz et Géraldine Veysseyre, Les notes marginales du manuscrit Paris, BNF, fr. 1648 : quand un clerc glose le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville - Aurelle Levasseur, Dénoncer la tyrannie. Le jeu de l’antagonisme entre l’étranger et le naturel dans le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville - Gilles Lecuppre, La société statufiée. L’idéal politique de Guillaume de Digulleville - Valérie Ménès-Redorat, Conseil et conseillers chez Digulleville ou la préoccupation du gouvernement par conseil dans la littérature médiévale - Marie Bassano, « Aussi toujours est cremue l’ordenance que fait le roy ». Pouvoir législatif et autorité royale dans le Pèlerinage de l’âme

Dieu et pèlerins : Matthieu Rajohnson, L’ambivalence du tropisme de Jérusalem dans les Pèlerinages de Guillaume de Digulleville - François Bœspflug, Note sur la figure de Dieu dans les miniatures de quelques manuscrits du Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville - Catherine Vincent, Nova et vetera : Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville et les pratiques religieuses du temps - Karin Ueltschi, Une pédagogie de la buanderie. Le jeu avec les registres référentiels de l’eau

Corps et âmes : Fabienne Pomel, La langue de Doctrine et l’âme difforme du pèlerin : enjeux théologiques, didactiques et littéraires d’une scène allégorique du Pèlerinage de l’âme - Bénédicte Sère, Forme, déformation, reformation : les corps difformes et la théologie de l’image de Dieu en l’homme dans le Pèlerinage de l’âme - Sebastian Riedel, Frivola est ista contentio… Der Streit zwischen Körper und Seele im Spiegel der lateinischen Pèlerinage-Rezeption

Juges et jugements : Raphaël Eckert, « Devant li vien, droit te fera et justement tout jugera ». Remarques sur le modèle judiciaire du procès du Pèlerinage de l’âme - Delphine Connes, L’influence coutumière dans la procédure de Guillaume de Digulleville - Esther Dehoux, Des saints au tribunal. Juges et experts à la cour du Paradis - Françoise Perrot, Le Jugement dernier : de la cathédrale de Coutances (Manche) au prieuré-cure Saint-Loup d’Asnois (Nièvre)

Corinne Leveleux-Teixeira, Conclusions

Review

“La lecture de cet ouvrage fait souhaiter que se tiennent d’autres colloques interdisciplinaires pour nous apprendre à lire les œuvres médiévales” (Christine Deluz, dans la Revue d’Histoire Ecclésiastique, 2016, p. 290)

«(…) livre de haute tenue et agréable à manipuler (…) Très réussie, cette publication devrait inciter les historiens à interroger plus systématiquement les textes poétiques et allégoriques – ainsi que les images qui les accompagnent – pour tenter d’appréhender dans son infinie diversité le christianisme médiéval ». (Marie-Madeleine de Cevins, dans la Revue du Nord, 97/412, 2015, p. 924)

“(…) the volume presents an interesting group of studies devoted to an understudied fourteenth-century text that is clearly of considerable importance to historians (of society, theology, religious practice, law, and art) as well as to literary specialists.” (Maureen Boulton, in Speculum, 92/1, 2017, p. 217)

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Painting
Medieval painting
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved