Skip Navigation Links
Haut Moyen Âge (HAMA 15)
M. Gravel
Distances, rencontres, communications : réaliser l’Empire sous Charlemagne et Louis le Pieux

Add to basket ->
467 p., 156 x 234 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54554-7
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 75,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484%2FM.HAMA-EB.5.106062

Imprégnés de leur rôle de vicaires du Christ, les empereurs carolingiens se voulaient protecteurs de leurs peuples, législateurs et juges, mais aussi recteurs de l’Église. Ils ont élaboré un idéal de gouvernement ambitieux, visant à corriger, étendre et guider la société chrétienne.
À l’échelle de la Gaule, de l’Italie, de leurs conquêtes en Germanie et en Espagne, Charlemagne et Louis le Pieux pouvaient-ils réaliser leur plan ? Confrontés au problème essentiel des distances, ils ont relevé le défi en misant sur la délégation hiérarchique et les communications. Leurs efforts ont déterminé la nature de leurs échanges, mais aussi leurs limites et le destin de leur empire.
L’enquête utilise un vaste éventail documentaire – actes diplomatiques, documents législatifs et correspondances. Elle tient compte des aspects matériels et techniques des déplacements et de la circulation des personnes. En considérant la rencontre et les communications à distance d’un point de vue anthropologique, l’auteur propose une étude des réseaux qui éclaire les modes de transmission de l’information et l’exercice du pouvoir.
Au-delà des considérations propres à l’histoire des VIIIe-IXe siècles, le livre démontre l’intérêt d’aborder les réalités politiques prémodernes du point de vue des défis à la fois technologiques et relationnels que présentent les distances géographiques, le mouvement des hommes, les rencontres et les communications.

Review

"L’ouvrage échappe à la fois au manque d’originalité, parce qu’il examine les sources à nouveaux frais, et au positivisme, en ce que chacune de ses conclusions jette un nouvel éclairage sur la sociologie politique carolingienne." (Thomas Lienhard, dans: Annales. Histoire, Sciences Sociales, N°69-2, 2014, p. 515)

"Dass Gravels Arbeit (...) viele Denkanstösse und Anregungen für künftige Forschungen bietet, ist dennoch sicherlich kein geringes Lob für ein Buch." (Linda Dohmen, in: Francio-Recensio, 2014/1)

"Martin Gravel ist es somit gelungen, ein innovatives, wenn auch streitbares Werk abzuliefern, das vielfältige neue Erkenntnisse über die karolingerzeitlichen Kommunikationswege und -methoden liefert, den Leser in durchaus positiver Weise zur steten Reflektion der behanderlten Thematik verleitet und nicht zuletzt durch vielfältige neue Ansätze zu überzeugen vermag." (Yanick Strauch, in: H-Soz-Kult, 02.07.2014)

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Political & institutional history
Cultural & intellectual history
Medieval History (400-1500) : subperiods
Merovingian & Carolingian period

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved