Skip Navigation Links
G. Colas
Penser l'icône en Inde ancienne

Add to basket ->
215 p., 7 b/w ill., 156 x 234 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54538-7
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 45,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484%2FM.BEHE-EB.5.106553

L'icône prit une importance croissante dans les religions indiennes dès avant l'ère chrétienne, qu'il s'agisse du védisme tardif, de l'hindouisme, du bouddhisme ou du jaïnisme. Si les spéculations philosophiques l'ignorèrent largement jusqu'au XIIe siècle de notre ère environ, 1'icône fut depuis une époque ancienne l'objet de débats dans une civilisation qui était encline aux discussions critiques.
La société harappéenne (vallée de l’Indus, vers 2500-1800 av. J.-C.) connaissait un iconisme qui est aujourd’hui d’une interprétation difficile. Le védisme ancien, qui lui succéda, associe les dieux non à des représentations plastiques, mais à leur révélation par la parole du Veda. Les milieux qui se réclament du védisme pourraient avoir connu une sorte de crise de conscience iconologique du IVe au IIe siècle avant notre ère environ. L’icône matérielle devint progressivement l’objet d’un consensus social, en dépit des réserves, du scepticisme, voire des critiques que l’on émit à son égard dans certains cercles. Elle remplit ainsi un rôle unificateur analogue à celui qu’eurent dans l’Europe médiévale des concepts comme celui de Dieu.
Cet ouvrage, qui ne traite pas d’histoire de l’art, examine la pensée fragmentaire de l’icône en Inde ancienne jusqu’au XIIe siècle : parfois conçue comme étant un être vivant ou un sujet juridique, parfois suscitant des résistances théoriques (notamment dans le bouddhisme ancien, en contraste avec la relique), inscrite dans le réseau des signes divinatoires favorables, emplie de conscience divine au moyen du rite, l’icône est restée - jusqu’à nos jours d'ailleurs - une composante majeure de la société indienne.

Review

"(...) ce livre rassemble de façon originale les résultats de travaux souvent dispersés et que la synthèse ainsi présentée fournit ample matière à réflexion." (André Couture, dans: Laval théologique et philosophique, 70/1, février 2014, p. 198)

"Il s’agit au total d’un ouvrage savant (...) toujours clair, qui offre au lecteur indianiste une synthèse utile de la conception de l’image dans l’Inde ancienne." (Gérard Toffin, dans: Revue de l'histoire des religions, 1, 2015, p. 97)

“This book makes an important contribution to the history of icons, both in India and globally.” (John E. Cort, in the Religious Studies Review, 41/4, 2015, p. 208)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Comparative religion & religions not otherwise listed
Ancient & Oriental religions (excl. Judaism & offshoots)
Buddhism
Other religions of Indic & Chinese origin
Social Sciences
Anthropology
Fine Arts & Performing Arts
Painting
Oriental painting

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved