Skip Navigation Links

La dîme, l’Église et la société féodale

M. Lauwers (ed.)
Add to basket ->
634 p., 178 x 254 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54525-7
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?
Web: http://dx.doi.org/10.1484/M.CEM-EB.6.09070802050003050405020507

Dans l’histoire variée des dîmes, dont ils s’efforcent de restituer les différentes facettes, des représentations et des normes aux usages sociaux, les historiens qui ont participé à ce volume saisissent les formes d’échanges et de domination caractéristiques de la société féodale, ainsi que la part prise par l’Église dans cette société.

Les auteurs de ce livre s’interrogent sur le rôle historique de la dîme dans le développement des sociétés occidentales. Prélèvement d’un dixième, imposé à tous, en principe sur toute forme de production et en particulier sur les fruits de la terre, destiné à l’entretien des clercs et des pauvres, la dîme fut au Moyen Âge à l’origine de pratiques substantielles de redistribution des biens, en même temps qu’un élément essentiel de structuration des rapports sociaux.
Dans l’histoire variée des dîmes, dont ils s’efforcent de restituer les différentes facettes, des représentations et des normes aux usages sociaux, les historiens qui ont participé à ce volume saisissent les formes d’échanges et de domination caractéristiques de la société féodale, ainsi que la part prise par l’Église dans cette société.
L’ouvrage met en évidence la diversité, tout à la fois chronologique et spatiale, de l’histoire des dîmes. Les contributions relatives aux pratiques du prélèvement concernent la Francie du Nord-Est, de l’Ouest et du Midi, la Bourgogne, ainsi que l’Italie centrale et septentrionale, entre le VIIIe et le XVe siècle ; les chapitres consacrés aux discours sur la dîme évoquent les écrits des Pères de l’Église, les principes élaborés à l’époque carolingienne et les productions (théologiques, juridiques) émanant des intellectuels des XIIe et XIIIe siècles.
Dans un chapitre préliminaire (« Pour une histoire de la dîme et du dominium ecclésial »), Michel Lauwers expose les hypothèse et les résultats du programme de recherche qui a donné lieu à plusieurs rencontres scientifiques depuis 2007 et abouti à ce livre, tandis que, dans une postface (« Des fruits et des hommes »), Mathieu Arnoux propose un certain nombre de perspectives, parfois volontairement décalées par rapport aux travaux ici réunis.

Table of Contents

Avant-propos

Chapitre préliminaire
Michel Lauwers. Pour une histoire de la dîme et du dominium ecclésial

Valentina Toneatto. Dîme et construction de la communauté chrétienne, des Pères de l'Église aux Carolingiens (IVe-VIIIe siècle)
Jean-Pierre Devroey. L'introduction de la dîme obligatoire en Occident : entre espaces ecclésiaux et territoires seigneuriaux à l'époque carolingienne
Guy Lobricbon. Biens d'Église, offrandes et lieux sacrés : autour d'un traité carolingien
Florian Mazel. Dîme, territoire et prélèvement: réflexions sur le cas de l'ouest de la France
Isabelle Rosé. Enquête sur le vocabulaire et les formulaires relatifs à la dîme dans les chartes bourguignonnes (IXe-XIIIe siècle)
Florent Hautefeuille. Apparition et diffusion de la dîme ecclésiastique dans le Midi toulousain (Xe-XIIIe siècle)
Didier Panfili. La dîme, enjeu majeur dans la compétition entre élites laïques et ecclésiastiques (Languedoc occidental, XIe-XIIe siècles)
Simone M. Collavini. La dîme dans le système de prélèvement seigneurial en Italie : réflexions à partir du cas toscan
Luigi Provero. Les dîmes dans la territorialité incertaine des campagnes du XIIIe siècle. Quelques exemples piémontais
Grégory Combalbert. Règlement des conflits, gestion du risque et clercs paroissiaux : l'affermage des dîmes (Normandie, XIIe-XIIIe siècles)
Cécile Caby. Les moines et la dîme (XIe-XIIIe siècle) : construction, enjeux et évolutions d'un débat polymorphe
Thierry Pécout. Dîme et institution épiscopale au XIIIe siècle en Provence
Germain Butaud. Définition, prélèvement et gestion de la dîme en Provence orientale à la fin du Moyen Âge
Elsa Marmursztejn. Débats scolastiques sur la dîme au XIIIe siècle
Emmanuel Bain. La dîme, du don à l'obligation universelle : l'utilisation des Évangiles dans la justification de la dîme
Stéphanie Le Briz-Orgeur. La « dîme de Judas » dans les Passions des domaines d'oc et d'oïl (XIIIe-XVe siècle) : réflexion sur les origines d'un motif

Postface
Mathieu Arnoux. Des fruits et des hommes

Index des noms de personnes

Index des noms de lieux

Review

"(...) this is an important book that should have a major influence on how scholars think about lordship and the creation of territorial units, as well as about tithes." (Constance B. Bouchard, in  The Medieval Review, 13.04.13)

"Overall this book is an impressive and useful collection of scholarship that is significant for anyone studying French economic history, monastic communities, or tithes; and is an excellent resource for the medieval historian in general. Furthermore, the inclusion of a sound foundation of reference materials makes the work a true resource for the graduate student or professor alike." (Michael Bardot, in: Sehepunkte, Ausgabe 14 (2014), Nr. 5)

"C’est une premiere histoire generale de la dime que livre l’ouvrage ici presente, ouvrant de nombreuses pistes, suggerant de nombreuses questions, reussissant en tout cas a analyser les dimes non comme un element d’histoire religieuse, mais en apprehendant la dimension ecclesiale, propre au Moyen Age, des structures de domination sociale." (Monique Bourin, dans: Annales. Histoire, Sciences Sociales, 69 (4), décembre 2014, p. 1012-1014)

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Political & institutional history
Social & economic history
Medieval European history (400-1500) : auxiliary sciences
Demography & settlement studies
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
France
Italian Peninsula

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved