Skip Navigation Links
J.-F. Gilmont
Insupportable mais fascinant. Jean Calvin, ses amis, ses ennemis et les autres

Add to basket ->
VIII+292 p., 150 x 250 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54513-4
Languages: French, Old French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 50,00 excl. tax
How to order?

Après avoir pratiqué Jean Calvin pendant plus de quarante-cinq ans, surtout dans sa production imprimée, Jean-François Gilmont propose un portrait du réformateur dessiné à travers ses relations sociales. Il cerne son action sur la société de son temps. Cet homme a en effet exercé une emprise exceptionnelle sur son entourage, proche et lointain. Au cours des âges, il continue à provoquer tout à la fois une fascination inconditionnelle et des rejets définitifs.
Pour tenter d’expliquer le rayonnement de cet homme insupportable mais fascinant, le projet est né de réunir une galerie de portraits qui montrent les attitudes parfois contradictoires de Calvin et de son entourage. Les relations de multiples personnages avec le réformateur mettent en lumière une diversité des approches et des contacts, positifs ou négatifs.
Il n’y a pas seulement les amis fidèles, ni ceux qui sont devenus des ennemis mortels. Entre les deux, il y a d’autres rencontres, que ce soit avec de nobles princesses ou d’humbles tâcherons de la Réforme. Ici, le maladroit Mulot bénéfice d’une indulgence inouïe, tandis que là, Marie d’Ennetières fait éclater la misogynie du réformateur. Et ainsi de suite dans une cinquantaine de rencontres.
La recherche, fondée sur les sources contemporaines, offre des images contrastées. Les qualités éminentes qui caractérisent le réformateur n’empêchent pas de dénoncer ses défauts, dont certains sont tout aussi éminents. Cette volonté d’éviter tant la calvinolâtrie que la clavinophobie donne à ces êtres du passé un visage plus humain. Ces pères de la Réforme mélangent projets grandioses et mesquineries tout comme les hommes d’aujourd’hui.

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Objects of writing & related topics
Hand-printed books, 1501-1830
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : laity & heterodoxy
Faith and dogmatic issues
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Humanistic Latin literature
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved