Skip Navigation Links
C. Chaillou
"Faire los motz e•l so". Les mots et la musique dans les chansons de troubadours

Add to basket ->
274 p., 25 b/w ill., 178 x 254 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-54446-5
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 70,00 excl. tax
How to order?

Far los motz e•l so : « faire le mot et le son ». Cette expression fameuse revendiquée par les troubadours résume de façon éloquente l’art poétique et musical qui a fait leur juste renommée. Cet ouvrage éclaire, d’une façon très neuve, ce qu’est l’art du trobar dans cette union étroite des conditions poétiques et des formes rhétoriques du discours musical.

A la fin du XIe siècle, la fin’amor apparaît dans le sud de la France. Elle met en scène la dame dont l’amant  conquiert l’amour au travers de poèmes chantés. Le jeu est aussi de susciter l’intérêt de l’auditeur, le convaincre de la justesse de sa cause et de la pureté de ses sentiments. La force de la persuasion suppose de gagner son esprit et sa mémoire. La valeur d’un troubadour se reconnaît donc non pas tant par les thèmes poétiques abordés qui sont toujours les mêmes sinon par l’extrême subtilité à mêler le mot et le son.

Dans un contexte de transmission orale du savoir, la mélodie n’est pas conçue d’une autre manière que le texte. Sur la période charnière des XIIe et XIIIe siècles et autour de l’œuvre de dix troubadours,  cet univers sonore raffiné et complexe est abordé ici, pour la première fois, dans l’étude de ses procédés poétiques et rhétoriques.

Après un doctorat en musicologie (2007), Christelle Chaillou poursuit ses recherches à l'ÉPHÉ-Paris IV Sorbonne depuis 2010. Chercheur associé au CESCM de Poitiers, membre, notamment, de la Société Française de Musicologie et de la Société Internationale des Études Occitanes, elle a écrit plusieurs articles sur les modes de créations dans la chanson en langue vernaculaire (Cahiers de Civilisation Médiévale, Tenso) et dans des actes de colloques ou de congrès pluridisciplinaires et internationaux (AIEO, Cahiers Carrefour Ventadorn).

 

Review
"(...) C’est pourquoi le livre de Christelle Chaillou est si important, car il touche au cœur du trobar." (John Haines, dans: Cahiers de Civilisation Médiévale, 58.230, 2015, 150-152)
Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
History of Music
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved