Book Series Haut Moyen Âge, vol. 14

Échanges, communications et réseaux dans le Haut Moyen Âge

Études et textes offerts à Stéphane Lebecq

A. Gautier, C. Martin (eds)

  • Pages: 296 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Language(s):French
  • Publication Year:2012

  • € 65,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-54335-2
  • Paperback
  • Available
  • € 65,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-54426-7
  • E-book
  • Available


Review(s)

"The volume under review contains seventeen articles, all in French, all short (around 15 pages), and in general of a high quality." (Charles West, in: Early Medieval Europe, Vol. 21, Issue 4, p. 495-496)

Summary

Stéphane Lebecq a pris sa retraite en juin 2009. Pour lui rendre hommage, ses amis et collègues ont voulu faire écho à ses travaux sur le haut Moyen Âge en s’inspirant de ses domaines de recherche. Si la majorité des seize contributions de ce volume se situe dans l’Europe du Nord-Ouest, aire géographique d’élection de son travail scientifique, plusieurs étendent ses questionnements à des parties méridionales de l’Occident, voire à l’Orient byzantin.
On peut répartir l’ensemble en deux grands volets qui rejoignent les thèmes de prédilection de Stéphane Lebecq. Le premier est la mer, envisagée comme un milieu de vie ou comme le cadre d’échanges à travers la navigation, singulièrement la navigation commerciale. Le second s’attache aux personnes qui animent ces échanges  et entretiennent ainsi des réseaux fondant leur pouvoir : puissants de tous ordres, ambassadeurs, missionnaires.

TABLE OF CONTENTS

Régine Le Jan, Introduction - Christine Delaplace, Pirates saxons ou conquérants francs ? L’attaque de Saintes en 496 et de Bordeaux en 498 et l’historiographie de la conquête franque du royaume wisigothique de Toulouse - Bruno Dumézil, Le patrice Liberius : développement et redéploiement d’un réseau dans la première moitié du VIe siècle - Céline Martin, L’évêque dans un petit navire. Bannissement et relégation dans les Vies des Saints Pères de Mérida - Bruno Judic, À qui est adressée la lettre 11, 52 de Grégoire le Grand ? - Anne Nissen-Jaubert, Pouvoir, artisanat et échanges dans le Sud de la Scandinavie durant les IIIe-Xe siècles - Ian Wood, Monastères et ports dans l’Angleterre du VIIe-VIIIe siècle - Isabelle Brousselle, Une damnatio memoriae byzantine : le châtiment post mortem de deux « défunts très spéciaux », l’empereur Constantin V et le patriarche de Constantinople Jean le Grammairien - Philippe Depreux, Les trois monticules de vêtements : un songe prémonitoire de l’envoi de saint Liudger en mission et l’évocation de sa promotion à l’épiscopat dans la Vita prima rédigée par Altfrid - Cécile Treffort, Rendez à César ce qui est à César… Contribution de l’exégèse carolingienne à une histoire monétaire du haut Moyen Âge - Rodolphe Dreillard, L’Angleterre vue du Continent : Francs et Saxons occidentaux (802-862/888 ?), Geneviève Bührer-Thierry, Qui est le dieu le plus fort ? La compétition entre païens et chrétiens en Scandinavie au IXe siècle d’après la Vita Anskarii - Sébastien Rossignol, Wichmann entre Saxons et Slaves : contacts, échanges et problèmes de Communication - Pierre Bauduin, La papauté, les Vikings et les relations anglo-normandes : autour du traité de 991, Alban Gautier, Le régisseur intelligent : les fonctions du gerefa dans la législation anglo-saxonne - Éric Rieth, La houlque, la cogue et les Frisons : essai de bilan archéologique - Emmanuelle Santinelli-Folz, Porter et transmettre le nom de Stephanus dans la famille des comtes de Blois-Champagne des XIe-XIIe siècles - Fabrice Guizard, Retour sur un monstre marin au haut Moyen Âge : la baleine