Skip Navigation Links
G. Ouy, C. Reno, I. Villela - Petit
Album Christine de Pizan

Add to basket ->
IV+800 p., 450 b/w ill. + 32 colour ill., 156 x 234 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54315-4
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 110,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TCC-EB.5.107088

De tous les écrivains du Moyen Âge, Christine de Pizan est celui dont le plus grand nombre de manuscrits originaux sont conservés, certains autographes, les autres réalisés sous sa direction. Ces cinquante-deux manuscrits forment donc un ensemble inestimable et représentent un objet d’étude d’une exceptionnelle richesse d’enseignements, tant pour les historiens du livre et les codicologues que pour les historiens de l’art ou de la littérature.

Fruit de trente ans de travaux menés par Gilbert Ouy et Christine Reno, auxquels s’est jointe l’historienne de l’art Inès Villela-Petit, l’Album Christine de Pizan a bénéficié du précieux concours d’Olivier Delsaux, James Laidlaw et Tania Van Hemelryck, ainsi que des conseils avisés de Marie-Thérèse Gousset, pour offrir une étude complète du corpus des manuscrits de l’auteur. Les peintres enlumineurs et les ornemanistes à son service, pourvus de nom de convention lorsqu’ils n’en avaient pas encore, sont aussi étudiés, beaucoup pour la première fois.

Review

"(...) on comprendra qu'il s'agit non seulement d'un remarquable travail de recherches, mais aussi d'un ouvrage de référence conçu pour une consultation aisée." (Albert Châtelet, dans art de l'enluminure, N°44, mars/avril/mai 2013 - 9, p. 66-67)

"Avec cet »Album Christine de Pizan«, Gilbert Ouy, Christine Reno, Inès Villela-Petit et leurs collaborateurs font un beau présent à la communauté des spécialistes de cette femme écrivain." (Jacques Paviot, dans: Francia-Recensio, 2014/2)

"Il ne fait aucun doute que l’Album Christine de Pizan est une étude incontournable qui fait progresser les études christiniennes et qui sera très certainement le point de départ de nouvelles découvertes (...) C'est avec la plus grande attention que l'Album Christine de Pizan rend compte des soins apportés à des manuscrits et à des textes chargés par leur auteure de lui apporter une renommée intemporelle." (Claire Le Ninan, dans: Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2012)

"(...) de nombreux index font de cet ouvrage remarquable un véritable outil de travail pour les spécialistes de Christine de Pizan, mais également pour les spécialistes des mss français du début du XVe s., tant codicologues qu'historiens de l'art." (A. Dubois, dans: Bulletin codicologique - Scriptorium, 2014/01)

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Codicology
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance literatures
Old & Middle French literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved