Skip Navigation Links

Proportions
Science, Musique, Peinture & Architecture

S. Rommevaux, P. Vendrix, V. Zara (eds.)
Add to basket ->
461 p., 140 b/w ill., 210 x 270 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54221-8
Languages: French, English, Italian
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 85,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.ER-EB.5.106720

Le langage des proportions est un langage de comparaison. Outil scientifique, il met en relation grandeurs mathématiques ou physiques (deux cercles, deux mouvements, deux sons, etc.). Pour autant, son application ne se restreint pas au seul champ des mathématiques. Erigé en principe philosophique par le principe de comparaison qui le sous-tend, il déploie tout son potentiel analogique en devenant langage constructeur d’harmonie. La théorie des proportions s’ouvre ainsi sur un vaste champ de relations qui définissent canons et règles de beauté dans les diverses disciplines artistiques. S’intéresser aux proportions signifie donc s’intéresser à tous les domaines du savoir. Mais comment aborder et comprendre, dans un dialogue transversal, sa dimension historique ? Tel est le pari de ces essais, issus du LIe Colloque International d’Études Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours. De la renaissance menée par les Calculatores d’Oxford sous l’égide d’Aristote, à la Renaissance des peintres et des musiciens, des architectes et des alchimistes, des marchands et des érudits, jusqu’à l’aube de la Révolution scientifique, les spécialistes ici réunis éclairent la notion de proportion en tant qu’objet de théories mathématiques, en tant qu’outil dans tous les domaines du savoir et en tant que principe au cœur de constructions philosophiques ou artistiques.

Avec les contributions de : Sabine Rommevaux, J. V. Field, Ann E. Moyer, Pierre Caye, Jens Hoyrup, Maryvonne Spiesser, Bernard Joly, Gabriela Ilnitchi Currie, Dorit Tanay, Anna Maria Busse Berger, Grantley McDonald, Stefano Lorenzetti, Katelijne Schiltz, Rudolf Rasch, Thomas Christensen, Brigitte Van Wymeersch, Pietro Roccasecca, Danilo Samsa, Lucien Vinciguerra, Matthew Landrus, Filippo Camerota, Valérie Auclair, Yves Pauwels, Frédérique Lemerle, Laura Moretti, Frank Zöllner.

Review
"Important pour les études de la Renaissance, le livre l'est tout autant pour les auteurs du XVIIe siècle qu'on a parfois tendance à trop isoler, (...)" (Jean-Pierre Cléro, in: Archives internationales d'histoire des sciences Vol. 65, N° 174, 2015, p. 386-392)
Interest Classification:
Sciences & Technology
Science
History of Science
Fine Arts & Performing Arts
Art History (general)
Renaissance art history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved