Skip Navigation Links
C. Heck
Le Ci nous dit
L'image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siecle: les enluminures du manuscrit de Chantilly

Add to basket ->
358 p., 824 colour ill., 230 x 315 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54220-1
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 125,00 excl. tax
How to order?

Le Ci nous dit est un texte essentiel pour la spiritualité de la fin du Moyen Age. C’est un recueil d'instruction chrétienne, anonyme, écrit en français vers 1320. Il est constitué de nombreux très courts chapitres, qui vont de la Genèse au Jugement Dernier, et incluent des éléments de la Bible, des vies des saints, des bestiaires, des fables, de la vie liturgique, d’exempla (courtes histoires à sens moral). Chaque chapitre commence par la formule « Ci nous dit » (Ici on nous dit que…). Le manuscrit du Musée Condé à Chantilly est à la fois le plus ancien, et le seul à être magnifiquement illustré, avec près de huit cents enluminures, et donc le seul à avoir conservé la formule originelle. La reproduction et le commentaire de la totalité de cette iconographie exceptionnelle révèlent ainsi l'existence d'un véritable cycle enluminé de la culture et de la morale chrétiennes, et qui se trouvait à disposition d'un laïc, pour sa dévotion personnelle.

L'ouvrage a reçu le Prix Estrade-Delcros 2012 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l'Institut de France.

 

 

Review

"(...) in his book, which includes a comprehensive index and full bibliography, Heck has made accessible an extraordinary work that will undoubtedly inspire additional research" (Deirdre Jackson, in Burlington Magazine, vol.CLV, nr. 1318, p. 40-41)

"(...) this is a handsomely produced book, as is typical of Brepols, which is to be commended for allowing such a generous number of illustrations, especially in today’s often parsimonious publishing environment. The Ci nous dit offers a fascinating glimpse into the rich world of lay devotion in mid-fourteenth century, and the sheer magnitude and complexity of this manuscript is sure to reward further study." (Margaret Goehring, in: HNA Review of Books)

"(...) l’ouvrage apporte nombre d’éléments nouveaux et démontre l’intérêt du manuscrit de Chantilly pour la connaissance de l’art gothique et de la spiritualité laïque du XIVème siècle. (Deli Lara Peña, dans: Histara, 2013-10-07)

"Nous tenons là une contribution de premier ordre à la connaissance de l'iconographie chrétienne, et plus spécialement de l'iconographie présente dans les livres de piété du Haut Moyen Âge." (J. Cottin, dans: Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses, 2013, tome 93, N° 2, p. 248)

"Aujourd’hui où les travaux sur la relation du texte et de l’image au Moyen Âge se multiplient sans toujours beaucoup de rigueur ni de pénétration, on ne peut que saluer un livre d’une telle beauté et d’une telle intelligence, qui donne à voir, à réfléchir, à comprendre dans tous les domaines, celui de l’histoire de l’art, celui de l’esthétique, celui de l’histoire de la spiritualité, celui de la littérature." (Michel Zink, dans : Comptes-rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2012-3, p. 1303)

 

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Codicology
Illumination & illustration of books
Fine Arts & Performing Arts
Painting
Medieval painting
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved