Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Hieronymus de Moravia
Tractatus de musica

C. Meyer, G. Lobrichon, C. Hertel-Geay (eds.)
Add to basket ->
XXIX+280 p., 1 colour ill., 155 x 245 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54210-2
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 185,00 excl. tax
How to order?

Le Tractatus de musica, de l’aveu même de l’auteur, est une compilation destinée à l’instruction musicale des membres de l’Ordre des Frères prêcheurs pour guider leur jugement en matière de musique. Transmis par un manuscrit unique (Paris, BnF, latin 16663), il se présente comme une encyclopédie des connaissances musicales à la fin du XIIIe siècle, peut-être la plus complète. En vingt-huit chapitres, l’auteur synthétise les connaissances reçues dans l’Université de Paris, reposant largement sur Boèce, Gui d’Arezzo et Jean d’Afflighem.  Il livre enfin l’état de la réflexion contemporaine sur la composition et les notations polyphoniques de la seconde moitié du XIIIe siècle (Jean de Garlande, Francon de Cologne et Pierre le Picard).

L’unique manuscrit qui transmet cette somme se compose de 94 feuillets d’un format moyen, à l’écriture irrégulière et assez malhabile. Le texte, passablement fautif, a été corrigé par deux relecteurs et assorti de plusieurs strates d’annotations.

Christian Meyer est chercheur au CNRS rattaché au Centre de médiévistique Jean Schneider (ERL 7229 / MSH Université de Lorraine). Ses travaux portent sur la théorie de la musique au Moyen Âge et la diffusion de la poésie liturgique en France et en Europe. Auteur d’une édition des mesures de monocordes (1996), de traités de musique mesurée et de contrepoint (1995), des traités issus de la tradition d’enseignement de Jean de Garlande (1998), et de nombreux articles sur la théorie et la pratique de la musique au Moyen Âge.

Guy Lobrichon, Professeur émérite (Université d’Avignon), est historien médiéviste. Entre autres publications sur l’histoire culturelle, intellectuelle et artistique du Moyen Âge (La Bible au Moyen Âge (2003), Héloïse. L’amour et le savoir (2005)), il a collaboré au Guide de la Musique du Moyen Âge (1999) et assuré l’édition critique des Gestes des évêques d’Auxerre (2002, 2006).

Review

“(…) un’edizione veramente notevole, sia sotto il profilo della materia trasmessa sia sotto quello dell’accuratezza filologica che sta alla base del lavoro editoriale.” (Francesco Rocco Rossi, in: Rivista Italiana di Musicologia, XLIX, 2014, p. 316)

“(...) this meticulously prepared edition of an important treatise improves significantly on its predecessors. It will now serve as the standard edition of Jerome's treatise, and should find a place in all research libraries. It will benefit scholars interested in medieval music, music theory, codicology, and intellectual history.”(Jan Herlinger, in: The Medieval Review, 14.08.08)

«Ainsi, la publication de ce volume sous le no 250 du Corpus christianorum continuatio mediaevalis marque l’entrée de la théorie musicale dans cette prestigieuse collection. Elle permettra certainement d’élargir l’influence de ce texte déjà bien connu des musicologues et constitue déjà, depuis sa parution, un outil de grande valeur.» (Anne-Zoé Rillon-Marne, dans le Moyen Age, 3-4, 2015, p. 827)

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Medieval Latin Series
Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis
Interest Classification:
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)
Theory of music & terminology

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved