Skip Navigation Links

Glossaires et lexiques médiévaux inédits. Bilan et perspectives
Actes du Colloque de Paris (7 mai 2010)

J. Hamesse, J. Meirinhos (eds.)
Add to basket ->
XII+291 p., 80 b/w ill., 165 x 240 mm, 2011
ISBN: 978-2-503-54175-4
Languages: Italian, Spanish
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 45,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TEMA-EB.5.107185

La publication des actes d’un colloque organisé à Erice en 1994 sur le thème Les manuscrits des lexiques et glossaires de l’Antiquité tardive à la fin du moyen âge, a donné une impulsion nouvelle aux études consacrées à ces recueils inédits. Une documentation très intéressante avait été rassemblée et a déjà donné lieu à des éditions critiques de textes qui n’étaient pas encore publiés à cette époque. Mais tous les secteurs n’avaient pas été abordés pendant cette rencontre, étant donné l’ampleur du sujet. A la demande de plusieurs chercheurs, il a donc semblé intéressant de faire le point, quinze ans après, pour évaluer l’état d’avancement des recherches, mais aussi pour couvrir des domaines qui n’avaient pas encore été envisagés.
Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des lexiques bilingues et trilingues ainsi que pour certains recueils systématiques consacrés à diverses branches du savoir, comme la médecine, les sciences, la grammaire ou la philosophie, par exemple. Plusieurs équipes nationales et internationales travaillent d’ailleurs désormais dans ces secteurs.
Le but de ce volume, qui rassemble les actes du colloque organisé en 2010, est donc de faire un nouvel état de la question et de dresser une liste de priorités pour les glossaires et lexiques encore inédits. Le volume présente des études sur des recueils qui datent du IXe au XVe siècle. Certains d’entre eux illustrent d’ailleurs la progression des langues vernaculaires dans ce domaine. Le volume constitue donc non seulement un complément à l’ouvrage publié en 1996, mais donne aussi un aperçu des recueils qui mériteraient d’être édités rapidement.

Les articles sont l’oeuvre de F. Cinato (Paris), A. Cizek (Münster), O. Collet (Genève), E. Guadagnini et G. Vaccaro (Firenze), A. García González (Valladolid), A. Gómes Rabal (Barcelona), L. Holtz (Paris), A. I. Martín Ferreira (Valladolid), B. Merrilees (Toronto), E. Montero Cartelle (Valladolid), J. Olszowy-Schlanger (Paris), A. Rollo (Napoli), S. Toniato (Chambéry), G. Ucciardello (Messina).

 

Review

"Un testo assai utile, che delinea le prospettive future degli studi nel campo della lessicografia, fornisce alcune basi per la conoscenza di alcuni ambiti finora trascurati e fa ben sperare per la qualità degli studi presentati da giovani studiosi." (Giovanni Paolo Maggioni, in: Sehepunkte, 12 (2012), 15.11.2012, http://www.sehepunkte.de/2012/11/21707.html)

 

Interest Classification:
Philosophy
Scholastic Philosophy (c. 1200-1500)
Renaissance (humanist) Philosophy (c. 1300-1650)
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Scholastic (c. 1200-1500)
Social Sciences
Education
Universities (general)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved