Book Series Haut Moyen Âge, vol. 11

L’évêque, juge de paix

L’autorité épiscopale et le règlement des conflits entre Loire et Elbe (milieu VIIIe-milieu XIe siècle)

L. Jégou

  • Pages: 574 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Language(s):French
  • Publication Year:2011

  • € 60,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-54085-6
  • Paperback
  • Available
  • € 60,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-55827-1
  • E-book
  • Available


Review(s)

"Cette (…) constitue une grande richesse, qui fait d'autant plus la valeur de cette étude que les exemples sont replacés avec soin dans leur contexte local." (François Demotz, in: Sehepunkte 13 (2013), Nr. 6 [15.06.2013])

"Von seiner gründlichen Erfassung des Problems, seiner durchweg großen Belesenheit der Quellen und seinen im Einzelnen noch zu vertiefenden Folgerungen wird man deshalb bei der Erforschung des frühen und hohen Mittelalters noch profitieren können." (Ludwig Falkenstein, in: Francia-Recensio 2012/4, 20.06.2013)

"(...) durch die Fokussierung auf die vielschichtige Rolle des Bischofs ist das Werk sowohl für die politische wie die Sozial- und Rechtsgeschichte mit Gewinn zu lesen, (...)" (Isolde Schröder, in: Deutsches Archiv für Erforschung des Mittelaters, Bd. 69.1, p. 325-326)

"Parti pour écrire une histoire structurelle et statique de l’autorité de l’évêque en matière de justice, L. Jégou en vient donc à une brillante mise en évidence d’une évolution rapide de cette autorité, au rythme des bouleversements politiques. La clarté de la démonstration, la présentation toujours impeccable de cette collection, font de ce volume une référence à laquelle on n’a pas fini de revenir." (Marie-Céline Isaïa, dans: Cahiers de Civilisation Médiévale, 58.230, 2015, p. 164-166)

 

Summary

Les évêques ont été des acteurs majeurs de la paix durant tout le Moyen Âge. La présente étude s’attache à démontrer le rôle structurel exercé par l’épiscopat dans le règlement des conflits au haut Moyen Âge, tout en dégageant les évolutions majeures qui s’observent dans ce domaine entre l’avènement de la dynastie carolingienne et les débuts de la réforme grégorienne.
La reconstitution des cadres, des procédures judiciaires et des stratégies déployées à l’occasion des règlements constitue un moyen d’appréhender les enjeux que représentait la justice épiscopale dans la société du haut Moyen Âge. Pourquoi les évêques furent-ils si souvent sollicités pour résoudre les litiges, alors même qu’ils ne disposaient d’aucun pouvoir coercitif capable d’imposer leurs décisions aux parties ? Agissant en « juges de paix », ils se sont appliqués à régler les conflits en privilégiant l’échange, la négociation et la réconciliation, tout en s’attachant à préserver les intérêts de leurs églises et de leurs parentèles. Dans cette perspective, le concept d’autorité se révèle capital pour appréhender la manière dont ces hommes d’Église sont intervenus dans les conflits et pour mesurer la valeur que les populations accordaient aux règlements épiscopaux.
L’action des évêques dans le processus judiciaire se situe à la croisée du religieux, du politique, du juridique et du social. Son analyse donne l’occasion de souligner  les interactions de l’Église avec la société et de reconsidérer la place de l’épiscopat et de la paix dans la société du haut Moyen Âge.

Laurent Jégou est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP-UMR 8589).