Book Series Architectura Medii Aevi, vol. 5

Les charpentes du XIe au XIXe siècle. Grand Ouest de la France

Typologie et évolution, analyse de la documentation de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Patrick Hoffsummer (ed)

  • Pages: xxviii + 385 p.
  • Size:216 x 280 mm
  • Illustrations:338 b/w
  • Language(s):French
  • Publication Year:2012

  • € 85,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-54078-8
  • Paperback
  • Available


Review(s)

"...toutes les bibliothèques d’écoles d’architecture et d’instituts d’histoire des arts décoratifs et appliqués se devront de l’acquérir pour l’immense intérêt que présentent pour l’enseignement la richesse de leurs textes et l’abondance de leurs très parlantes illustrations. Point n’est besoin d’insister sur la valeur qu’il peut avoir également pour tous les professionnels engagés dans les processus de restauration, mais aussi de création, à notre époque où le bois revient en force dans la construction grâce notamment aux préoccupations écologiques des milieux cultivés et intellectuels." (Antoine Capet, dans Histara les comptes rendus, http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1720)

"Le livre réussit à donner du relief au sujet en juxtaposant et croisant différentes approches: typologique d'abord, comme le titre l'indique, mais aussi ethnographique, technique et archéologique." (Valérie Nègre, dans: Bulletin monumental, Tome 172-1, 2014, p. 9)

Summary

Voici une suite aux Charpentes de la France du Nord et de  Belgique de 2002. Elle reprend la méthodologie visant à comprendre l’évolution des charpentes de toiture du XIe au XIXe siècle à travers une typo-chronologie.  basée sur une chronologie solide,  notamment grâce à la dendrochronologie. L’aire visitée est un vaste « Grand Ouest », de la Normandie à l’Aquitaine, en passant par la Bretagne, les Pays de Loire et la région Centre.  Le territoire est largement couvert  – essentiellement grâce à la documentation de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et en s’aidant de collaborations extérieures -  mais de façon inégale car il fallait tenir compte d’impératifs pragmatiques et dresser un état de la question.  Outre l’évolution des techniques, le lecteur  découvrira différents aspects de l’art de la charpente en France, avec ses spécificités régionales. Plusieurs spécialistes apportent leurs lumières qu’ils soient historien de l’art, architecte, archéologue, ethnologue, ingénieur ou dendrochronologue.