Skip Navigation Links

Le châtiment des villes dans les espaces méditerranéens (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne)

P. Gilli, J.-P. Guilhembet (eds.)
Add to basket ->
IX+408 p., 15 b/w ill. + 11 colour ill., 178 x 254 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-54051-1
Languages: French, Italian, Spanish
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 81,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.SEUH-EB.6.09070802050003050400050101

Les villes comme organismes politiques ont souvent été l’objet d’une répression spécifique de la part de leurs ennemis ou d’une autorité souveraine. Des mesures les plus symboliques, comme l’abattis des murailles, aux plus radicales, comme la réduction en esclavage des populations ou l’éradication a fundamento du bâti, le châtiment des cités reflète la place que ces dernières occupaient dans l’économie des pouvoirs. L’approche comparatiste ici privilégiée permet de voir, sur la très longue durée, de la haute Antiquité à la Révolution française, les modalités de la punition, la réflexion sur la licéité ou la pertinence de la sanction, les discours et les représentations que ces dispositifs déployaient. C’est donc un regard singulier sur l’histoire urbaine qu’apportent ces études, comblant de fait une étonnante lacune historiographique.

Patrick GILLI, professeur d’histoire du Moyen Âge, s’intéresse à l’histoire politique et culturelle de l’Italie tardo-médiévale; il a récemment publié, avec Julien Théry, Le gouvernement pontifical et l'Italie des villes au temps de la théocratie (fin XIIe-mi XIVe s.), Montpellier, PULM, 2010.

Jean-Pierre GUILHEMBET, maître de conférences en histoire romaine à l’École Normale Supérieure de Lyon, s’intéresse à l’histoire urbaine et à l’architecture domestique antiques, notamment de la ville de Rome.

Review

"(...) à travers cette analyse plurielle des formes et des degrés de châtiments, les études réunies ici mettent toutes en perspective, sur la longue durée, l’évolution des rapports du pouvoir avec le monde urbain et, au-delà, témoignent de la façon dont se construisent ou sont perçues les identités urbaines." (Sylvain Parent, dans: Histoire urbaine)

"Pouvant agir comme un révélateur des logiques de constitution des territoires ainsi que des identités urbaines, le châtiment des villes, envisagé sur la longue durée, permet donc d'aborder de façon large l'enjeu et la place du contrôle des centres urbains dans la pratique du gouvernement." (Florence Berland, dans: Francia-Recensio, 2014/1)

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved